En 1961, Jean Gourguet tournait "La Traversée de la Loire" son ultime réalisation. Ce producteur-réalisateur a toujours œuvré en indépendant avec des moyens modestes. Ici il nous conte l'exode de mai 1940 à travers les aléas d'un petits groupe de civils jetés sur les routes pour fuir l'envahisseur et faisant halte dans une ferme vidée de ses patrons ou seule demeure une jeune servante.
Un étudiant, de riches bourgeois en auto avec chauffeur, un quatuor de trimardeurs louches et un couple de petits vieux complètent ce tableau ou bien vite des dissensions vont éclater souvent d'ordre sociales et matérielles: la faim révèle vite les bassesses de chacun. Les ponts étant bombardés, la fine équipe tentera une périlleuse traversée de la Loire en radeau de fortune...
Dans ce huis-clos campagnard, Gourguet mène habilement son récit en le parsemant de quelques rebondissements. Il rameute ses comédiens fétiches (Rellys, Robert Vattier, Maryse Martin, Marcel Peres et Pierre Larquey) autour de jeunes tourtereaux (l'étudiant et la fille de ferme). Mention spéciale à Henri Vilbert en bourgeois hautain accompagné de son épouse jouée par Geneviève Kervine, l'atout charme du film.
En somme une bonne traversée de cinéma à l'ancienne...