(Critique V1.2 flash)
Des histoires d'amitiés entre un prédateur et une proie, il y en a eu plein même chez les Japonais avec Ringing Bell de Sanrio en 1978 (l'histoire d'un mouton perdant sa mère et élevé par un loup pour devenir plus fort).
Mais un peu à l'inverse de Ringing Bell, le film d'animation La Vallée d'émeraude (One Stormy Night en anglais), met en scène une histoire d'amitié puis d'amour entre un mouton (Jao - ou Mei en japonais) et un loup (Kanouk - ou Gabu en japonais), tous deux mâles (donc oui, ils sont homos ou même "OwOsexuels" pour les fans de furries et de yaoi, continuez la lecture).
Je rassure certains, c'est assez édulcoré niveau tension érotique (juste des joues rougies, des larmes d'amour... et un Kanouk le loup qui mate le fessier bien juicy de Jao la chêvre car il est confus entre faim et désir charnel) mais ça reste assez violent niveau action avec un peu de sang et de bruitages de moutons égorgés par moments.
Les critiques n'ont pas tort : c'est bien un Roméo et Juliette croisé à un Brokeback Mountain à la sauce japonaise et quasi furry. Le tout avec une excellente animation et des dilemmes et arguments bien trouvés : les loups ne veulent que dévorer les moutons (sauf Kanouk) et les moutons pousseraient les loups à la famine (sauf Jao). Kanouk surmonte même souvent sa fin, refusant de dévorer son amour qui pourtant veut bien être dévoré par lui pour le sauver.
Et également à la différence de Ringing Bell, c'est ici Kanouk le loup qui a un meilleur développement de personnage que le mouton et qui a plus de côté tragicomique que l'autre (l'un peut être tué par ses compagnons loups pour "trahison", tandis que l'autre a juste le droit à un sermon à la scrogneu-gneu et a moins de tristesse à ressentir).
Non, mais je vous jure : Jao en a presque rien à foutre que ses compagnons moutons crèvent (sauf quand on lui dit que les loups ont bouffé sa mère). Mais il reste quelqu'un de compréhensif, de tolérant et d'amoureux. C'est aussi pour ça que le public aimera les scènes avec le mot de passe "Une Satanée Nuit d'Orage" (le nom du film en anglais et la 1ère rencontre entre Kanouk et Jao).
Un bon film malgré une VF qui a l'air presque artificielle ou pas toujours investie.
Enfin, coïncidence : Barry le lieutenant du chef des loups est aussi un loup à crinière rousse (presque comme mon fursona, comme quoi c'est pratique). Sauf que Barry est cruel et fourbe, tandis que j'ai mieux apprécié comment ça s'est fini pour Kanouk et Jao.
- Jao : Kanouk, est-ce qu'on restera toujours ensemble ?
- Kanouk : Oui, Jao ... on sera toujours ensemble !