Morsay fait le pari audacieux, de commencer sa carrière cinématographique à la fois derrière et devant la caméra. Dans "La Vengeance", deux frangins d'un quartier populaire se font injustement condamner à passer 6 mois derrière les barreaux par un policier corrompu, majestueusement interprété par Benjamin Biolay.
On entre comme dans du beurre dans les aventures de ces deux "truands de la galère", cherchant à se relever de cette épreuve en créant leur propre label vestimentaire et musical. De son côté, le policier victime de ses magouilles se retrouve remercié de ses fonctions et cherchera la vengeance. Un jeu du chat et de la souris entremêlé de galères quotidiennes auxquelles on accroche de suite.
Film injustement censuré, par notamment le directeur du Front National, les haut-fonctionnaires Noelistes, Eric Zemmour et autres illuminati à sa sortie initialement programmée, Morsay ne baisse pas les bras et parvient à le sortir directement sur support DVD, et il pourra voir après-coup cette censure comme une formidable publicité pour un film qui vaut vraiment le coup.
On attend impatiemment une deuxième production de cette révélation 2012 du septième art, qui n'en doutons pas, croulera sans doute sous les récompenses aux prochaines cérémonies d'awards.