Ce film n'est pas un film sur la vengeance.
Il s'agit en réalité de LA vengeance personnelle du fantasque et génial Morsay, longtemps moqué, décrié, ridiculisé et qui débarque ici l'air de rien et nous prends tous et toutes de cours avec son coup de maître, sa chapelle sixtine, son mona-lisa...
Ne vous fiez pas aux éternelles moqueries online, ce joyau cinématographique, sous couvert d'une apparente légerté et d'amateurisme, pénètre au plus profond du mal sociétal et nous transporte au au dela des plaines chaotiques que survolent nos propres démons internes.
Chaque scène, chaque plan est conscienscieusement établi afin de nous imerger totalement dans la psyché humaine et nous lance tel un minotaure effrayé dans les méandres du laybrinthe de nos existences...
Le parti pris photographique est saissisant, la bande son minimaliste s'inscrit parfaitement dans la démarche artistique de Morsay et le choix de s'en remettre au jeu d'acteurs amateurs est saisissant de realisme et vous prends aux tripes à chaque instant.
Mention spéciale a Cacahuete, épatante révélation dans un premier rôle, sorte de Burt Renyolds des temps modernes, dont la carrière semble désormais tracée parmis les plus grandes étoiles du cinéma international.
Merci encore une fois, Cher Morsay, les dieux de la pellicule vous sont reconnaissant d'avoir osé poussé les limites du 7ème art et redifini à vous seul, ce que sera le cinema du 21ème siècle !
Après bon, j'ai pas tout regardé hein, c'etait insupportablement nul à chier...