En 1965, le gothique italien tire déjà ses dernières cartouches lorsque sort de manière confidentielle ce film curieux et éclectique, inégal mais sympathique. La première partie du film nous présente la machination d'un homme désargenté qui parvient à s'approprier l'héritage d'une jeune femme fortunée. Rien de fantastique dans cette grosse moitié de film, on se trouve plutôt dans un scénario de type thriller psychologique, avec quatre personnes qui ne reculent devant rien pour atteindre leur but, commettant un meurtre et pratiquant un harcèlement quotidien pour pousser une jeune fille au suicide. C'est plutôt agréable à suivre, on regrette juste que le scénario reste simple et linéaire, nous présentant les faits de manière explicative, une approche plus mystérieuse aurait pu être tentée.
Le scénario nous emmène ensuite sur un terrain fantastique, la seconde partie du film nous présentant la vengeance de la victime qui revient hanter ses bourreaux sous forme de poltergeists plutôt drôles. Les trucages simplistes et datés nous font penser à un épisode de "Ma sorcière bien aimée". Une fois de plus, on court-circuite tout effet de surprise et même d'épouvante par un type de narration inattendu, les évènements de la vengeance sont montrés en même temps qu'ils sont expliqués par le fantôme. Cette vengeance du fantôme est plutôt sympathique, elle utilise contre eux la violence intrinsèque de ses bourreaux, elle ne fait juste que leur pourrir la vie en les montant les uns contre les autres.
On n'a pas encore tout vu avec ce scénario, il nous réserve un final complètement barje dans lequel les bourreaux décédés reviennent inexplicablement sous forme de vampires.
Comme fil rouge narratif, on a droit à une romance entre la jeune fille décédée et son amoureux que l'on croit assassiné mais qui revient d'entre les morts.
Bref, un beau bordel scénaristique qui donne l'occasion au réalisateur d'aborder son film différemment en fonction du moment (romance à l'eau de rose, conspiration, thriller psychologique, vengeance spectrale, vampirisme)
Malgré quelques erreurs de montage et un final expédié, le film est plutôt bien réalisé et on ne s'ennuie jamais, il faut dire qu'avec un scénario pareil! C'est plutôt sympa à regarder mais pas absolument indispensable.