Je ne puis que m'agenouiller avec pudeur face à cette oeuvre qui tient plus de la poésie lyrique que du filmogramme dédié à la jeunesse
On est là dans une réinterprétation subversive de la culture classique occidentale se situant entre le baroque et le futurisme le plus palpitant. Partant d'une des bases de notre culture, les contes de Charle Perrault
Comme pour faire vibrer en nous une flamme patriotique et civilisationnelle, flamme qui sera recouverte d'un bien plus haut brasier, tel Ozymandias reluquant son royaume du haut d'une pyramide, ce film, si on peut encore le nommer ainsi s'inscrit comme une parabole, que di-je un syncrétisme (tu chercheras dans le larousse sal*pe)
On est là plus face à un phénomène métaphysique qu'à une simple oeuvrr d'art
Et la vision de cette 3D nous questionne sur l'art de la matière à travers les époques, faisant de cet œuvre la synthèse de l'existence humaine, autant sur les plans, politiques, sociaux, historiques, artistiques, économiques que théologiques