Enfants de cœur
Dans La Vie est un roman sont en jeux les trois genres littéraires et se livrent là un terrible combat ; aussi le titre constitue-t-il un trompe-l’œil démystifié à terme, puisque « la vie n’est pas...
le 10 sept. 2024
1 j'aime
Dans La Vie est un roman sont en jeux les trois genres littéraires et se livrent là un terrible combat ; aussi le titre constitue-t-il un trompe-l’œil démystifié à terme, puisque « la vie n’est pas un roman », concurrencé par la théâtralité du monde et des relations sociales qui s’y déploient comme sur la scène d’une vaste salle de spectacle, ainsi que par le chant poétique à même de toucher le cœur humain. Refus de la comédie musicale, refus de la linéarité narrative au profit du multiple, comprenons l’enchevêtrement de trois intrigues se déroulant chacune dans une temporalité distincte – dont l’une, passé médiéval fantasmé, confond grande Histoire et petites histoires racontées aux enfants, le film d’Alain Resnais déploie sa fantaisie avec les moyens qui sont les siens, exhibant volontairement les artifices – maquettes, décors – pour se raccorder au cinéma des origines, au geste de Georges Méliès le magicien. Le cinéaste poursuit sa réflexion sur les concepts éculés d’identification et de distanciation du spectacle par rapport à ce qu’il voit, entamée depuis Hiroshima, mon amour (1959), détricote les mailles de l’emprise religieuse, la foi étant commune aux religions et au cinéma, sonde la détresse des individus incapables de communier dans le bonheur ; en effet, ce dernier apparaît tel l’apanage d’un seul, destiné à se heurter à celui des autres qui, sinon, doivent être endormis et rebaptisés. Une œuvre singulière, qui ne saurait pleinement convaincre mais qui trouve dans cette insatisfaction générale la preuve de sa réussite.
Créée
le 10 sept. 2024
Critique lue 16 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Vie est un roman
Dans La Vie est un roman sont en jeux les trois genres littéraires et se livrent là un terrible combat ; aussi le titre constitue-t-il un trompe-l’œil démystifié à terme, puisque « la vie n’est pas...
le 10 sept. 2024
1 j'aime
Echec commercial à sa sortie, La vie est un roman n’est pas le meilleur film de Resnais, malgré les intéressantes expérimentations formelles qu’il met en œuvre (notamment une étonnante utilisation de...
Par
le 30 nov. 2023
1 j'aime
Avec Alain Resnais, en général, ça passe ou ça casse. Sa constante recherche d'expériences cinématographiques formelles ou narratives nouvelles le conduit à des propositions tantôt ludiques et...
le 20 oct. 2024
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14