Last days of summer
Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux.
On va alors suivre l'évolution des relations entre ces trois personnages que la vie n'a pas épargnés et qui vont tenter de se reconstruire.
J'ai vraiment adoré ce film. Une belle histoire d'amour comme on aimerait en voir plus souvent. Certaines personnes vont certainement crier aux clichés et à la prévisibilité du film. Je ne suis pas de cet avis.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de clichés dans ce film, simplement qu'ils sont extrêmement bien maîtrisés afin d'aboutir à quelque chose de beau et d'émotionnellement puissant.
La réalisation me paraît bonne même si mes connaissances en la matière sont limitées. La lumière qui imprègne le film est parfaitement bien choisie et nous plonge dans une atmosphère chaleureuse très agréable.
Les acteurs sont formidables, Gattlin Griffith qui joue le rôle de Henry, le petit garçon est impressionnant, Josh Brolin impeccable dans son rôle d'homme viril, avec des fêlures ;) Et Kate Winslet, bouleversante, d'une justesse extraordinaire dans son rôle de femme angoissée, déprimée par sa perte de l'amour qu'elle pense définitive. Même la voix-off de Tobey Maguire qui interprète Henry à l'âge adulte est bonne.
Je ne vais pas décrire les personnages dans le détail ainsi que leur évolution pendant le film, c'est à vous de le découvrir et j'espère de l'apprécier. Plusieurs scènes et répliques sont d'une puissance incroyable.
Le film nous tient en haleine de bout en bout et encore une fois, même si les événements sont plutôt prévisibles, cela ne gâche en rien le plaisir qui réside dans le visionnage de ce film car c'est tout simplement maîtrisé. Il ne s'agit pas d'une surenchère de sentiments à l'eau de rose. C'est beau, fort, et particulièrement bien exécuté.
Voilà de quoi pleurer dans les chaumières, à consommer sans modération ;)