Ce film nous narre les exploits du sous-marin japonais I-77 durant les dernières semaines de la seconde guerre mondiale. L'équipage du I-77 doit arrêter un convoi de pétrolier américain qui se dirige vers Guam, mais hélas un destroyer particulièrement redoutable protège ces navires.
La réalisation du film est correcte; néanmoins les effets spéciaux, sans être catastrophique, laissent un peu à désirer ce qui nuit à l'immersion du spectateur. La direction artistique est bien trop lisse et proprette.
L'opposition entre le sous-marin et le destroyer est correctement retranscrite et peut faire penser parfois au film Torpilles sous l'Atlantique pour les connaisseurs.
Par contre, la psychologie des personnages, beaucoup trop humaniste, n'est guère crédible dans cette guerre totale qu'était la seconde guerre mondiale. Toutefois, le film à le mérite de ne pas sombrer dans le patriotisme facile, ce qui est assez rare pour être signalé (Cf Pearl Harbor).
Bref, un film correct dont le seul atout est focaliser le récit sur les sous-mariniers japonais. Ah oui, j’oubliais, le film est parfois un peu "gnangnan".