On attendait un thriller bien sombre, lent, sur fond de décors austères dans les profondeurs de la Suède, le tout sublimé par un casting de haute voltige. Au final, on aura bel et bien juste un thriller sombre et lent... Pourtant le film regorge de bonnes idées et visuellement est intéressant mais il manque de profondeur dans son jeu des personnages et avec les éléments intervenants dans l'intrigue ainsi que de subtilité


dans la révélation de son twist. Parce que tout se révèle immédiatement passant d'une piste à une autre de manière fort abrupte... Le mec n'a même pas pris un autre nom que celui sous lequel il exerce pour intégrer la famille. Trop facile, trop flagrant, ça ne permet pas au spectateur de participer à l'intrigue.



I apologize for Oslo's low murder rate.



Ce qui est fort appréciable sont les plans de caméra notamment quand le tueur est à l'oeuvre ainsi que sa touche personnelle du bonhomme de neige qui permet plusieurs variantes. Le film commence également par des plans de paysages véritablement agréables mais cette dimension disparait ensuite totalement de la scène laissant place à un casting très agréable mais fort mal encadré si bien qu'on ne ressent jamais d'empathie à leur égard.


On nous saupoudre également l'intrigue de manipulation politique, de maltraitance d'enfant, de discussion éthique sur l'avortement, etc. sans que les liens de cause à effet ne s'éclaircissent à aucun moment. La trame générale est donc assez confuse. Le lien unissant le tueur à ses victimes est donc floue et celui-ci manque de force dramatique une fois sa révélation établie. De plus le rythme de l'histoire se veut définit par les tombées de neige, or c'est un point qui ne se révélèra jamais intensifiant l'action ou la poursuite du temps contre la montre mais juste un élément tombant à plat une fois que tout s'est déroulé. Un peu décevant parce que cela aurait pu donner du rythme à tout cela.



I think it's the falling snow that sets the killer off



Bref, un petit thriller qui amènera une touche d'originalité uniquement dans la signature du tueur mais qui se montrera trop ennuyeux et artificiel que pour plonger véritablement le spectateur dans une enquête intense. À réserver aux amateurs du genre en manque de matériel à se mettre sous la dent.

MathiasBaum
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le 17 nov. 2017

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