Un slasher qui se double aussi d'un whodunit, puisqu'il s'agit bien évidemment de l'un des huit amis qui commet les attaques ? "Scream" 1, check. Le cadre de l'université, ses inquiétants couloirs la nuit ? "Scream 2", check. Un scénario ou un roman qui annonce les crimes à venir ? "Scream 3", check. Mais ici, comme le titre l'indique, les victimes ne sont pas des fans de cinéma, mais des passionnés de littérature.
Vous le savez comme moi, le genre du slasher est ultra-codifié, et autant vous le dire d'emblée, "LE BOOK CLUB MORTEL" ne déroge pas à la règle.
Personnages clichés, scénario prévisible et twist absurde seront donc au programme si vous vous lancez dans son visionnage MAIS cela n'empêche pas le premier film de "Carlos Alonso Ojea" de s'avérer tout à fait sympathique.
Les meurtres sont en effet plutôt réussis et les personnages (véritables clichés sur pattes, répétons-le) se révèlent plutôt attachants grâce à leur interprète. Sans compter que la réalisation est étonnament maitrisée et efficace.
Bref, si vous aimez les slashers, je peux vous conseiller de laisser sa chance à ce "BOOK CLUB MORTEL", mais si les films de tueurs masqués ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin, ce film n'est pas pour vous.