Les années 90 furent prolifiques pour le studio aux grandes oreilles. Ainsi, un an après Pocahontas, Walt Disney Studio sort Le Bossu de Notre-Dame.
Trente-quatrième classique d'animation des studios, cette libre adaptation du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est dans la période transition entre les œuvres faites de dessins animés, et celles faites en animation. Le mélange des deux dans ce film passe inaperçu et le rendu final est très beau. Certaines séquences sont même assez impressionnantes comme la mise à feu de Paris. Mais ce n'est pas par sa beauté que ce dessin animé se distingue, c'est plutôt par son histoire qui est assez différentes des autres proposées habituellement dans ce genre de films. En effet, ici le récit se fait plu sombre et mature. Certaines scènes seraient presque même violentes. Le personnage principal se fait humilié, on entend un scène de torture hors champ... Bref, plusieurs éléments y participent, allant jusqu'aux paroles de certains personnages (lorsque Frollo parle d'Esméralda) que de jeunes enfants ne comprendraient pas forcément.
Cela dit, ça reste un film Disney. On y retrouve un message à la tolérance bien amené et on a donc quelques touches d'humour, apportées par exemple par les gargouilles, mais de manière assez légère. Dans l'ensemble, l'œuvre est tout de même réalisée pour un public jeune. On retrouve les chansons traditionnelles qui cette fois-ci ne sont pas fabuleuses, on retiendra néanmoins celle chantée par Frollo, "Infernal", qui vaut le détour. En parlant de ce personnage, à signaler la très bonne prestation vocale de Jean Piat dans la version française. Sa voix forte, caverneuse contribue grandement au côté diabolique du personnage.
Le Bossu de Notre-Dame est donc un bon film Disney et pour une fois, les adultes pourraient presque y trouver autant leur compte que les enfants.