Une pièce de Molière créée en 1670 et donnée ici dans un mise en scène d'Alain Sachs, avec Jean- Marie Bigard en 2006. En principe je fuis comme la peste les œuvres transposées, sauf et c'est ici le cas quand la folie prédomine. Evacuons d'abord ce qui ne va pas, les décors sont d'une nullité et d'une laideur à peine croyable, il y a au milieu de la pièce une longue séquence entre Covielle et Cléonte qui est complètement ratée et qui tourne à l'ennui, Catherine Arditi ne participe pas à la folie collective et du coup son rôle paraît par moment complètement décalé. En fait Jean- Marie Bigard assume le spectacle à lui tout seul et il faut avouer qu'il est convaincant et très drôle, à ce point que quand il n'est pas sur scène, ça ne fonctionne plus. Les ballets sont assez réussis même si la chorégraphie peut surprendre ainsi que les accord disco intégrés dans la musique de Lully. Finalement contre toute attente on apprécie cette adaptation "particulière"