Le bruit des trousseaux, téléfilm autobiographique inspiré du livre du même nom de Philippe Claudel (2003) qui raconte sa propre expérience d’enseignant en prison. Le film a été réalisé par Philippe Claudel lui-même et diffusé sur France 2 le 8/11/2021 et suivi d’un débat sur le thème « A quoi sert la prison » présenté par Julian Bugier. Il peut être vu en replay sur France.TV jusqu’au 3/1/2022.
Présentation
Alexis Pasquier (Cyril Descours), un jeune professeur de français passionné de littérature commence bien mal sa première journée de cours à la maison d’arrêt de Nancy : après avoir pris son café au bar proche de la prison, il se rend aux toilettes où il prend en plein visage la porte brutalement poussée par Léa (Déborah François), une jeune esthéticienne pressée.
Mon opinion
J’ai aimé ce film touchant et empreint d’un réalisme qui sent le vécu. L’interprète principal, Cyril Descours, est parfait dans le rôle du prof débutant plein de bonne volonté et d’empathie pour ces délinquants dont aucun n’est un enfant de cœur. Le format du téléfilm est malheureusement trop réduit pour développer des situations que l’on aimerait voir approfondies comme celle du jeune Kevin (Louis Durant) ou de l’enfant de Lise Chartier (Diane Rouxel). La production serait peut-être bien inspirée de prévoir une mini-série à la suite de ce premier téléfilm très réussi.