J'ai vraiment eu peur d'être déçu lors du début du film (excepté le plan-séquence d'ouverture), les trente premières minutes étant vraiment lourdes et fatigantes, au point que j'ai failli arrêter le film et passer à autre chose... Mais j'ai bien fait de continuer, car le film s'améliore dès que l'affaire prend une tournure politique et médiatique, et peut même offrir des séquences grandioses, comme celle de l'opéra et du poète. Les personnages sont complètement déconnectés, à côté de la plaque, ridicules à outrance mais cela colle avec la folie baroque qui émane de l'ambiance et de la mise en scène de l'oeuvre, et qui plus est appuyée par la satire volontairement peu subtile mais pas impertinente pour autant.
Le film n'est pas parfait, loin de là, le début, quelques gros plans de caricatures faciales de mauvais goût...mais je me suis vite pris à cette descente aux enfers diablement rythmée, amusante, où se déchire une palette d'acteurs s'amusant à jouer des juifs et des noirs se voulant caricaturaux, des golden-boys, des poufs, des journalistes minables... en somme un plaisir coupable qui annonce en quelque sorte Snake Eyes, sortant sept ans plus tard dans nos contrées.