Histoire/Scénario : Eva vit une vie tout à fait normale sauf qu’elle est tétraplégique. Une amie lui rend visite pour son anniversaire et lui offre un calendrier de l’avant ancien. Elle découvre avec stupeur qu’il n’est pas composé de friandises mais de choses étranges qui vont impacter sa vie, dans le bon sens comme dans le mauvais. Le postulat de départ est très original mais on retombe à plusieurs reprises dans les travers des films d’horreur. Heureusement, on suit le film sans ennui, c’est plutôt bien rythmé, les quelques rebondissements présents rehaussent l’intérêt. La dernière partie reste la moins réussi, c’est un peu plus brouillon. Tout se repose sur Eva, son évolution, ses actions et ses interactions avec ce fameux calendrier. Il ne faut pas trop s’attarder sur les quelques incohérences et autres clichés présents dans le film. Surtout en ce qui concerne les personnages secondaires qui restent assez stéréotypés dans leur personnalité et dans leur utilité pour le scénario. On est devant un film d’horreur qui joue sur son ambiance anxiogène et sa tension qui monte au fil du temps. Ce n’est pas très sanglant ni très violent. Le concept casse complètement « l’esprit » de Noël où le partage et le bonheur sont légions, ici on est dans contexte assez égocentrique où on peut aller jusqu’à écraser l’autre pour son propre bonheur.
Musique/Son : Une bande son assez discrète qui permet surtout de jouer les ambiances.
Visuel/Réalisation : Une réalisation plutôt pas mal, avec quelques idées de mise en scène intéressants qui donneront de belles scènes. La photographie poisseuse colle parfaitement à l’atmosphère du film, tout comme les décors et les paysages assez sombres et froids. Il y a des efforts sur le design également.
Acteur/Doublage : Eugénie Derouand est assez convaincante ici, le reste du casting n’est pas très inspiré et investi.
Avis : Un film sympathique, original par son concept, réussi par son ambiance mais souffre d’une histoire pas assez bien construite et de clichés trop présents. Un film de Noël pas comme les autres.