Le Bougglar amer
Malgré une volonté affichée de sortir du carcan des studios, le savoir-faire de Paul Wendkos demeure très limité.Il y a quelque chose d’amusant à poser son regard d’historien du cinéma en ayant les...
le 29 oct. 2023
Malgré une volonté affichée de sortir du carcan des studios, le savoir-faire de Paul Wendkos demeure très limité.
Il y a quelque chose d’amusant à poser son regard d’historien du cinéma en ayant les yeux rivés à ce qui se passera par la suite et ne plus juger qu’en fonction d’événements postérieurs. Patrick Brion inclut le film dans sa sélection de films noirs dans son ouvrage sobrement intitulé Le Film noir. Pourquoi pas, il est vrai que le film contient déjà pas mal d’éléments hérités du genre et qu’il annonce pas mal de ce qui viendra après.
Et après ? Ça n’en fait pas pour autant un film remarquable ou significatif. Parce qu’au-delà des éléments audacieux de la mise en scène, le savoir-faire de Paul Wendkos demeure très limité. Résultat, ce n’est pas parce que le film contient quelques éléments qui annoncent le passage du noir au thriller psycho-urbain du nouvel Hollywood, que le film en est pour autant remarquable.
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le 29 oct. 2023
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