Parmi les films moins connus de Joan Crawford, celui-ci relève franchement le niveau. Le scénario est étonnant : un groupe de bagnards s'évade d'une prison Guyanaise. S'en suit une douloureuse traversée en mer. On se croit dans un classique film d'aventures avec des personnages cyniques, brutaux... et anti-clericaux (étonnamment déclarés pour l'époque). Jusqu'à l'apparition d'un personnage mystérieux, sorte d'incarnation christique, qui va les guider (mais sans sombrer dans la facilité, ni les bons sentiments mièvre) vers des choix personnels de paix intérieure. Soit une vision de la foi tout sauf bondieusante... car les personnages reviennent vraiment de très loin.
Avec Frank Borzage aux commandes, on a vraiment une réalisation au dessus du lot : sens du cadrage, découpage rythmé. Même énergie dans les dialogues : les scènes de "je t'aime, moi non plus" entre Joan Crawford et Clark Gable réservent de savoureux moments,. La complicité et l'alchimie entre les 2 acteurs, partenaires pour la 8ème fois, est évidente.
Crawford, moins maquillée et apprêtée que d'habitude, a beaucoup plus de charme comme ça . Le chef opérateur la sublime dans de nombreux plans magnifiques.