Le 27 juillet 1996 une bombe artisanale explose au parc d'Atlanta.Richard Jewell,l'agent de sécurité,devient un héros en ayant trouvé un sac avec une bombe et déclencher l'alerte qui a permis d'éviter le pire.Mais le F.B.I puis la presse vont se mettre à le suspecter d'avoir organisé cet attentat…
Après "American Sniper","Sully " ou encore "15h17 pour Paris",Clint Eastwood continue de s'interroger sur l'héroïsme.
Mais cette fois il nous rappelle que Frank Capra fait parti de ses influences,le meilleur exemple étant surement l'injustement méconnu "Bronco Billy".
Commençons par ce qui a chagriné certains dans ce film:la description d'une journaliste arriviste jouée par Olivia Wilde(excellente par ailleurs et je trouve d'ailleurs qu'on ne le dit pas assez!).A ces personnes je leur conseillerai de regarder "L'homme de la rue",un des chefs d'œuvre de Capra qui est une des influences évidentes du film.La journaliste incarnée par Olivia Wilde a de nombreux points communs avec celle incarnée brillamment par Barbara Stanwyck dans le film de Capra….
On retrouve dans ce long métrage un autre thème eastwoodien:la famille.Richard Jewell vit chez sa mère(Kathy Bates).Et tout ce qui lui arrive la touche.Leur relation est vraiment belle à voir.
C'est aussi un film sur l'émancipation.Quand on voit Richard Jewell au début du film on a l'impression de voir un grand enfant.Mais au fur et à mesure que l'histoire défile on le voit devenir un homme qui n'a plus spécialement besoin de sa mère pour l'aider,au contraire c'est lui qui veut protéger sa mère.
C'est évidemment un film contre les médias et la manière dont ils manipulent les faits.Clint Eastwood nous démontre à quel point il est facile de changer l'opinion des gens.
Mais c'est également un film contre l'intolérance.Si Richard Jewell ne vivait pas chez sa mère et s'il n'avait pas cette apparence physique de "gros nounours",il n'aurait peut être jamais été suspecté…Clint Eastwood joue avec tous ces clichés pour nous montrer à quel point l'être humain en général est bourré de préjugés.
Pour son long métrage Clint Eastwood s'est offert un des casting les plus surprenants de ces dernières années à commencer par Paul Walter Hauser qui tient le rôle de sa vie en Richard Jewell.Je lui souhaite de trouver d'autres rôles car il est formidable!En avocat Sam Rockwell est fabuleux.Son duo avec Paul Walter Hauser fonctionne à merveille.Dans le rôle de la mère de Richard ,Clint a eu la géniale idée de faire appel à le trop rare Kathy Bates qui est superbement émouvante.Et puis on trouve Olivia Wilde dont j'ai déjà parlé.
De tous les films que Clint a réalisé sur l'héroïsme,c'est de Sully qu'il se rapproche le plus.Dans les 2 cas ce sont 2 héros qui finissent par être accusés!
La mise en scène de Clint Eastwood est exemplaire.Il évite le pathos et nous cueille à des moments où on ne s'y attend pas forcément.Le film contient de nombreuses scènes marquantes (SPOIL)comme celle évidemment de l'explosion mais aussi de tout ce qui précède car Clint fait monter peu à peu une tension,la scène du discours de Kathy Bates(émotion garantie à moins de ne pas avoir de cœur!) pour n'en citer que deux!
Le film contient heureusement un peu d'humour en partie grâce à la manière d'être de Richard Jewell et de son duo avec son avocat.
A 89 ans Clint Eastwood continue de bâtir sa légende en nous livrant un grand film humaniste et en nous interrogeant sur nous mêmes.D'ailleurs au lieu de débiner parfois bêtement sur Clint on devrait plutôt se réjouir d'avoir encore une légende vivante en activité(les Sean Connery,Nicholson ou Hackman ont pris leur retraite depuis un moment!)….!

Créée

le 25 févr. 2020

Critique lue 516 fois

16 j'aime

21 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 516 fois

16
21

D'autres avis sur Le Cas Richard Jewell

Le Cas Richard Jewell
Sergent_Pepper
4

Clint the legend

Hagiographe de l’Amérique, Eastwood a trouvé un filon fertile, celui des héros incompris et lâchés à la meute ignorante, qui savoure davantage le lynchage que les simples louanges. C’était le cas de...

le 20 févr. 2020

87 j'aime

18

Le Cas Richard Jewell
EricDebarnot
8

Le cas Clint Eastwood

Il a toujours régné une certaine incompréhension de notre côté de l'Atlantique, nourri de valeurs politiques qui ne sont pas celles des USA, quand à la position de Clint Eastwood : on l'a à ses...

le 2 mars 2020

85 j'aime

3

Le Cas Richard Jewell
Behind_the_Mask
7

We don't need another hero

C'est cool de parler de raccourcis. Alors même qu'on en utilisera encore une fois pour qualifier ce Cas Richard Jewell et son réalisateur. Les prosélytes parlent ainsi de réquisitoire contre le...

le 19 févr. 2020

52 j'aime

9

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23