Nippon ni mauvais (oui c'était facile...)
J'aurais voulu détester "the ring" et pouvoir le descendre en flèche comme étant une représentation du besoin maladif que la société américaine a de vouloir tout passer par son prisme culturel pour pouvoir se l'approprier, une manie qui pour moi reflète une prétention assez nuisible artistiquement parlant. Sauf que "The ring" a plus ou moins le problème inverse : il est un remake complètement inutile mais pas un mauvais film.
L'histoire est sensiblement similaire - une dose de pathos et de "gore" en plus - et le film pourrait être plutôt convaincant grâce à son esthétique et l'ambiance qu'il arrive à poser, réellement réussie. Samara n'inspire pas la même peur que Sadako mais sans conteste ses apparitions font mouche, la tension est bien là et la version "revue" de la cassette vidéo reste comme un très beau moment surréaliste qui prouve que Verbinski sait y faire. Ce qui plombe irrémédiablement "le cercle" c'est son statut de remake, en fait. il n'aurait repris de "Ring" que l'idée de la cassette vidéo en s'affranchissant totalement du film d'origine, cela aurait donné un film d'angoisse très réussi, esthétique et légèrement surréaliste, bref quelque chose de tout à fait honorable, voire une petite perle. Mais c'est comme si Gore Verbinski tentait désespérément de coller au cul du modèle. Et ça ne peut pas marcher, puisque la force de ring, la peur qu'il inspire réside précisément dans son contexte culturel : le fantôme japonais est effrayant dans son "environnement", au sein de la société japonaise, avec ses codes, son rythme et son esthétique. Vouloir importer la figure de Sadako était, au départ, totalement stupide. Il n'est pas idiot de vouloir s'appuyer sur le cinéma d'horreur nippon mais tenter de le reproduire hors de son contexte, c'est se tirer une balle dans le pied. Si Verbinski s'était davantage éloigné de "Ring", son film aurait probablement été une belle réussite. Au lieu de ça et malgré le soin apporté à l'ambiance et à la réalisation, il est très dispensable puisque presque hors sujet et que le film original fait deux fois mieux avec deux fois moins d'effet. Dommage, il y avait un vrai potentiel.