Illustration hollywoodienne de la vie de Bernadette Soubirous et des miracles à Lourdes. Henry King réalise cette fresque religieuse avec soin et avec une certaine retenue évitant la lourdeur d'un sujet qui peut vite tomber dans le fanatisme religieux. La vie de Bernadette y est mis en scène avec le respect de son sujet, même si Vincent Price y joue le vilain septique de l'histoire.
Evidement ce film s'adresse avant tout aux chrétiens convaincus qu'il caresse dans le sens du poil sans vraiment essayer de polémiquer sur son sujet. Mais cependant par son approche historique des faits, le film est tout à fait regardable d'un point de vue athée, qui s'attachera plus à voir comment ce phénomène de tourisme religieux est né, qu'à admiré la dévotion de son héroïne.
Pourtant aussi orienté et chrétien que soit le film, celui-ci n'échappa pas à la controverse à l'époque de sa sortie. Pourquoi ? Pour l'interprétation de l'Immaculée conception, que Darryl Zanuck attribua à Linda Darnell, qui "honteusement" était enceinte au moment du tournage et dont la carrière est plus connue pour ses rôles de femmes fatales, que pour ceux de saintes vierges...
Celui-ci mentit à l'auteur du scénario original Franz Werfel en lui assurant que le rôle allait être interprété par une inconnue. Cependant il se tiendra de faire apparaitre son nom au générique.