Le Chanteur de jazz est inspiré du premier film parlant, on suit la parcours d'un cantor, de père en fils une famille juive chante à la synagogue.
Le père, joué par Laurence Olivier, est très à cheval sur les traditions, le fils est interprété par le chanteur Neil Diamond, à 40 ans il est peut-être un peu âgé pour ce rôle mais il se débrouille assez bien et surtout c'est un excellent chanteur, d'ailleurs si vous aimez ses chansons cela vous aidera à visionner ce film finalement assez basique.
Réalisé par Richard Fleischer (Sidney J. Furie est non crédité, je le crois qu'il a commencé la réalisation de ce film) que j'ai connu plus inspiré, ce film pourtant se suit sans ennui.
Le début à New York est sans doute la partie la plus réussie, ce chanteur est partagé entre ses rêves et son respect envers son père, ce dilemme fait l'intérêt de l'histoire.
Puis il part à Los Angeles pour faire carrière et le film devient moins attrayant tout en demeurant loin d'être mauvais car ce film peu connu n'a pas eu de succès à sa sortie par contre l'album que Neil Diamond en tira, fut lui un grand succès.
Le problème vient du fait que le côté dramatique nous touche peu car elle manque de puissance.