"Le Chaperon rouge" part d'un postulat assez simple et qui pourtant, avant même de voir les premières images défiler devant nos yeux ébahis, nuit grandement à cette..."oeuvre" (et encore, je cherche un autre terme plus péjoratif). Ce postulat se résume en un nom. Et ce nom n'est autre que celui de la réalisatrice du très fameux "Twilight". Fameux pour son succès et les avis souvent assassins mais aussi pour son "acteur" principal.
Alors, ne vous méprenez pas, je n'ai PAS vu "Twilight" mais d'après les échos qu'il a produit, on ne part pas forcément rassuré en allant voir le film.

Et effectivement, on retrouve des thèmes fétiches de la réalisatrice qui transparaissent dans "Crépuscule" : de l'amour que j'ai trouvé niais et absolument euh...sur fond de fantastique et le tout adapté d'un livre...bon, ok, j'exagère un peu, ici il s'agit d'un conte.
Le problème est donc que ce conte est archi-connu. Adapté maintes et maintes et maintes ET MAINTES fois à l'écran et sous toutes les formes, ne vous attendez pas à aller voir un film avec un scénario qui vous fera tomber à la renverse : on sait déjà quelle en sera l'issue dès lors qu'on sait quel personnage occupe quelle place dans l'histoire.
Clairement, l'histoire n'est pas le point fort du film même si l'on essaye de changer des détails ici et là, le mal est déjà fait.

Pour les décors, on peut résumer suivant ceci : heureusement que j'aime la neige car les décors façon, comme j'ai pu lire dans d'autres critiques, qui font "parc Astérix" ou "Puy du Fou" sont complètement justifiés. Et c'est pas pour dire mais c'est pas franchement réussi.
La neige, c'est blanc, c'est pur (comme moi) donc forcément j'aime. Mais n'était-ce pas pour cacher la misère du budget ou égayer un paysage où la direction artistique a transformé tout être, vêtement, maison en son penchant "darkness" ?

Mention spéciale pour Gary Oldman qui aime jouer avec les loups, à son accent assumé et aussi à la cape rouge du Chaperon, qui égayera ce paysage funeste.
Ma note de 3 est donc divisée comme suit : 1 pour Mr Oldman, 1 pour son accent et 1 pour la cape.
makoto1412
3
Écrit par

Créée

le 4 mai 2011

Critique lue 550 fois

2 j'aime

5 commentaires

makoto1412

Écrit par

Critique lue 550 fois

2
5

D'autres avis sur Le Chaperon rouge

Le Chaperon rouge
----Bud----
2

Pénitence ....

- Epargnez moi seigneur parce que j'ai pêché - Qu'avez vous encore fait petite brebis égarée ? - J'ai encore regardé un film de Catherine Hardwicke et donc maintenant je suis là avec vous - AVC ? -...

le 23 juin 2011

12 j'aime

Le Chaperon rouge
Xidius
2

Critique de Le Chaperon rouge par Xidius

Le Chaperon Rouge, ça ressemble à du Twilight, ça a la même odeur et ça finirait presque par avoir le même goût ! Coup de bol, la seule qualité du film est de résumer en une interminable heure...

le 19 avr. 2011

12 j'aime

Du même critique

PaRappa the Rapper
makoto1412
7

Critique de PaRappa the Rapper par makoto1412

Après avoir vu une démo en direct et étant fan de ce genre de jeux musico-rythmiques je m'étais dit qu'il fallait absolument que je le tienne entre les mains pour m'en faire un avis. En voici un...

le 6 nov. 2010

5 j'aime

Le Chaperon rouge
makoto1412
3

Heureusement, j'ai pas vraiment payé

"Le Chaperon rouge" part d'un postulat assez simple et qui pourtant, avant même de voir les premières images défiler devant nos yeux ébahis, nuit grandement à cette..."oeuvre" (et encore, je cherche...

le 4 mai 2011

2 j'aime

5

Moi, moche et méchant
makoto1412
9

Critique de Moi, moche et méchant par makoto1412

Ah... Ma première critique... Ca se fête non ? Fallait bien commencer par quelque chose et comme je l'ai vu il y a très peu de temps, ce film est parfait pour débuter... "Moi, moche et méchant" est...

le 11 oct. 2010

2 j'aime

4