Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Le Chat du rabbin
7
Le Chat du rabbin

Long-métrage d'animation de Antoine Delesvaux et Joann Sfar (2011)

Le chat du Rabbin a une grande qualité : Il est beau voire même très beau.
Le graphisme est agréable ( et "surpasse" même à certains égards le trait d'origine de Sfar sur ses albums), l'animation est fluide, les décors totalement hallucinants et les couleurs superbes (avec quelques chouettes jeux de lumières).
Ce dessin animé offre une vrai fraîcheur dans le paysage de l'animation, hors des influences habituelles, comme l'avait été à son époque "les triplettes de Belleville".

Pourtant, j'en ressorts un peu déçu.
L'histoire ne m'a pas vraiment accroché et le ryhtme un peu lent de l'ensemble n'aide pas à s'y intéresser plus que ça.
Déjà, le récit a un démarrage très laborieux et s'empêtre en multipliant les petites intrigues (le chat parle, le rabbin et son examen, l'arrivée du cousin etc, etc ..) avant de trouver son vrai sujet c'est à dire le récit initiatique entrepris par la petite troupe.
La structure parait alors terriblement chaotique alors que la narration se veut simple et fluide.
Peut être que le travail d'adaptation a été trop gourmand, voulant trop en mettre et se perdant dans des détails qui ramollissent le rythme du récit.
ça me semble plausible surtout que certains éléments donnent plus l'impression de voir une BD animée plutôt qu'un vrai dessin animé ( les monologues du chat par exemple m'ont fait pensé à de longs blocs narratifs pompeux et inutiles pour la plupart)
Alors tout n'est pas inintéressant. La réflexion sur la religion est plutôt bien amenée (quoique pas totalement poussée), le clin d’œil à Tintin m'a beaucoup fait rire, le personnage du russe est vraiment attachant mais tout cela ne m'a pas fait oublier le profond ennui que j'ai ressenti pendant une partie du film.

Pour finir, on pourrait revenir sur le doublage.
J'ai toujours pensé qu'en France, on ne prenait pas ce travail au sérieux et si, ici, on ne va pas crier au scandale, on peut quand même avoir à redire sur pas mal de choix ( en premier lieu, la voix de Morel que j'ai trouvé terriblement monotone ).

Au fond, le Chat du Rabbin est un dessin animé plus beau que vraiment captivant ou hypnotisant mais qui prouve toute la qualité de l'animation à la "française"
Les moyens sont là,, il ne reste plus qu'à les utiliser à bon escient.
Stephane_Hob_Ga
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Et si vous preniez un peu d'animation française ...

Créée

le 18 sept. 2013

Critique lue 1.1K fois

8 j'aime

13 commentaires

Critique lue 1.1K fois

8
13

D'autres avis sur Le Chat du rabbin

Le Chat du rabbin
BenoitRichard
5

un film très gentil, assez plat

Sfar livre une adaptation assez sage de ses livres, dans laquelle on a bien du mal à voir ce que peut apporter le cinéma, tant l'animation parait bien faible et ne parvient jamais à sublimer le récit...

le 12 juin 2011

9 j'aime

Le Chat du rabbin
Theloma
7

Chat se laisse regarder

Deux choses que j'ai bien aimées dans cette adaptation de la BD de Sfar, c'est d'abord la voix de François Morel prêtée à ce sacré chat parlant et d'autre part l'évocation de la Croisière Noire...

le 30 avr. 2016

8 j'aime

2

Le Chat du rabbin
Stephane_Hob_Ga
5

Voyage en terre Sfarienne.

Le chat du Rabbin a une grande qualité : Il est beau voire même très beau. Le graphisme est agréable ( et "surpasse" même à certains égards le trait d'origine de Sfar sur ses albums), l'animation...

le 18 sept. 2013

8 j'aime

13

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8