Le Château d'Otrante par Zogarok
Le Château d’Otrante (1764) de Horace Walpole a initié la mode du roman gothique. Au fil de son œuvre, les quelques incursions de Svankmajer dans l’adaptation littéraire concernent Poe, mais aussi le Alice de Lewis Carroll (en long-métrage) et ce classique du XVIIIe.
Le court commence sur un journaliste de télévision interrogeant un archéologue sur des lieux chargés d’Histoire. Une séquence d’ouverture poussive et superflue (elle accapare les quatre premières minutes) où le spécialiste affirme que l’histoire racontée par Walpole est véridique. Il interviendra à nouveau par le biais d’un accompagnement documentaire où il s’improvise explorateur.
Perdu au milieu d’une pause cinéma de huit ans pour Svankmajer, Le Château d’Otrante est l’un de ses films les plus anodins. Il est une sorte d’hommage sarcastique aux chercheurs possédés par leurs chimères,dévorés par des travaux fondés sur une mystification. On visite ce Château en deux grandes partie : celle pachydermique du documenteur, celle de la reconstitution utilisant des gravures anciennes et mettant en scène l’émergence d’un géant au milieu du château, justifiant notamment quelques combats inéquitables. Des idées mais un style étouffé à la faveur d’un propos dérisoire.
https://zogarok.wordpress.com/2014/01/24/svankamajer-les-courts-suite-et-fin/