J'avoue que je ne connaissais pas la série (ou ne m'en souvenais pas, peut-être). J'ai choisi de voir ce film pour Miyazaki. Et j'en ai été à la fois surpris et content.
Surpris car ça ne ressemble à rien de ce que le grand artiste fera par la suite. Et pourtant, ça passe particulièrement bien : multiples rebondissements, aventures, mystères et humour, un méchant vraiment méchant et des héros sympathiques. Pas de temps morts.
Alors, bien sûr, c'est vraiment invraisemblable. Le personnage monte sur les murs avec une aisance surnaturelle, il saute sur les toits, il grimpe à la verticale, passe à travers d'immenses engrenages, etc.
Enfin, en y regardant de plus près, il est possible de repérer déjà quelques légères touches personnelles : la nature qui envahit les ruines (et qui rappelle le combat constant de l'homme et la nature, très présent dans le cinéma japonais en général et chez Miyazaki, entre autres) ou ces "tueurs professionnels" en armure et surtout sans visage, personnages inquiétants qui font penser aux démons que l'on retrouvera dans d'autres oeuvres.