Premier film de Fellini en solitaire (le tout premier, Les Feux du music-hall était co-réalisé par Lattuada), Le Cheikh blanc est encore un film mineur mais néanmoins passionnant où l’on voit apparaître l’intérêt du cinéaste pour ce côté onirique de la vie qui l’a toujours fasciné, représenté ici à travers les romans photos et leur énorme intérêt populaire. Leopoldo Trieste, en mari au bord de la crise de nerfs, promène sa carcasse de clown grotesque mais pathétique tout au long du film pendant que Brunella Bovo cherche son cheikh blanc pour finir par le trouver à ses côtés. Dans le rôle titre, Alberto Sordi en fait des tonnes et Giulietta Masina fait une apparition toute de grâce dans un rôle secondaire de prostituée au grand cœur (Cabiria) que l’on retrouvera un peu plus tard. En conclusion, la vie n’est pas un roman photo mais bien un cirque où chacun a sa place à tenir… en rang par deux et au pas de course, direction le Vatican ! Rendez-vous pour le prochain épisode avec le premier chef-d’œuvre (Les Vitelloni).
Maqroll
8
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2013

Critique lue 585 fois

4 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 585 fois

4

D'autres avis sur Le Cheik blanc

Le Cheik blanc
Plume231
7

Première réalisation solo de Fellini et une réputation désastreuse totalement imméritée !!!

Film souvent honni de l'oeuvre fellinienne, la première réalisation en solo du futur cinéaste de "La Strada" mérite pourtant une bien meilleure réputation. Déjà c'est une comédie agréable qui se...

le 22 sept. 2014

11 j'aime

Le Cheik blanc
Maqroll
8

Critique de Le Cheik blanc par Maqroll

Premier film de Fellini en solitaire (le tout premier, Les Feux du music-hall était co-réalisé par Lattuada), Le Cheikh blanc est encore un film mineur mais néanmoins passionnant où l’on voit...

le 11 juil. 2013

4 j'aime

Le Cheik blanc
Alligator
9

Critique de Le Cheik blanc par Alligator

Deuxième film de Fellini et déjà un style affirmé, vif, incisif et drôle, plein de charme et de poésie. Ici le conte est cruel et beau à la fois mais le ton est résolumment à la comédie. Fellini...

le 21 févr. 2013

3 j'aime

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 1 oct. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

17 j'aime

3