Déception divine
Si la première partie, particulièrement sombre, annonçait une sorte de thriller mystique, on débouche sur une espèce de monde de Narnia où Dieu, Jésus et le Saint-Esprit préparent des tourtes,...
Par
le 5 avr. 2018
4 j'aime
Un film émouvant, éclairant et profond. Un père emprisonné dans sa douleur après l’épreuve de la perte d’un de ses enfants dans des circonstances tragiques et révoltantes, est guidé bien malgré ses réticences sur le chemin qui le mènera vers la guérison et la libération.
Il ne fera pas l’unanimité. Quand bien même il ne prône aucune église en particulier, d’après certaines notes que j’ai pu lire, si vous n’avez pas d’ouverture spirituelle ce film pourrait apparement bien vous agacer : vous pouvez passer votre chemin ou tenter de l’emprunter. Qui sait !
Moi je suis chrétienne alors cela éclaire ma réception et ma perception du film et de son message.
Alors je vous livre mon avis de chrétienne :
Le film et la mise en scène sont parvenus à me faire avancer sur des questionnements que tout humains et chrétiens peut se poser et sur des mystères difficiles à appréhender : Dieu a-t-il abandonné son fils. Abandonne-t-il ses enfants ? Pourquoi permet-il le mal ?
Et naturellement sur la question central du film ... l’apprentissage du pardon...
au delà de tenter d’expliquer le « pourquoi pardonner » le film démontre que c’est un chemin, un processus vers l’abandon. Car ce n’est pas nous qui pardonnons. Mais c’est nous qui nous ouvrir au pardon : désirer pardonner, quand bien même nous savons bien ne pas en avoir la force ni l’envie. Désirer pardonner car nous savons que c’est la seule façon d’avancer, de se libérer et de faire le bien.
La profondeur de certains échanges m’ont éclairé :
« Ne crois pas que ce que mon fils a choisi de faire ne m’a pas coûté. Je ne l’ai pas abandonné. J’étais avec lui »
En fonction de quoi distingues-tu ce qui est bien de ce qui est mal. [...] L’homme ne devrais pas avoir à faire cela tout seul.
Quand bien même la réalisation reste simple. Et parfois visuellement stéréotypée. J’espère que ce film saura toucher ceux qui veulent apprendre à pardonner et s’ouvrir aux mystères. C’est un beau film que je mets dans mon top 10 !
Créée
le 8 janv. 2021
Critique lue 709 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Chemin du pardon
Si la première partie, particulièrement sombre, annonçait une sorte de thriller mystique, on débouche sur une espèce de monde de Narnia où Dieu, Jésus et le Saint-Esprit préparent des tourtes,...
Par
le 5 avr. 2018
4 j'aime
Bon, les films sur le deuil m'ont toujours interpellée pour des raisons personnelles, et je me suis dit que ça allait être une sorte de film "pansement"... Le cheminement de la perte, la colère puis...
Par
le 6 août 2017
4 j'aime
2
Un film émouvant, éclairant et profond. Un père emprisonné dans sa douleur après l’épreuve de la perte d’un de ses enfants dans des circonstances tragiques et révoltantes, est guidé bien malgré ses...
Par
le 8 janv. 2021
1 j'aime