Si Le Choc des Titans original m'attirait plus que la version action décérébrée de 2010, il faut cependant avouer qu'on comprend pourquoi ce film a eu le droit à un remake :


Bien que datant de 1981 et avec la contribution de Ray Harryhausen, les effets spéciaux ont 10 ans de retard et donnent l'impression que le film date de 1971. La faute à des différences entre techniques d'effets spéciaux qui ne s'intègrent pas forcément très bien à l'écran (les méfaits du fond vert se fond déjà sentir à cette époque).


Par exemple, on voit très bien au début que les figurants ne sont pas vraiment submergés, ou que Pégase n'est pas vraiment là (car même si le but d'un film n'est pas d'être réaliste, il doit au moins être crédible). Mais là... suspension de l'incrédulité consentie... rompue !


Subsiste également quelques éléments ridicules, notamment certains costumes trop petit budget (les casques en plastiques et mal peints) + quelques anachronismes gréco-romaines, ou encore ces squelettes dans les marais... Comment sont-ils arrivés là dans cette position ?


C'est comme ça du moins dans la première moitié du film. Et on pourra aussi reprocher au personnage de Zeus d'être le vrai connard de l'Histoire au lieu de Thétis (sublimement incarnée par Maggie Smith), ce qui est respectueux de la mythologie. Mais on s'aperçoit que c'est lui le vrai responsable de ce foutoir et non Thétis et son fils (qui a tantôt droit à un animatronique mal intégré, tantôt à un superbe maquillage de démon).


Heureusement, le film est moins ridicule dès l'entrée dans les marais, et parce que le film pénètre du côté le plus connue des mythes de Persée (à savoir le combat contre la Gorgone, vraiment bien faite, bien effrayante et imposante, tellement mieux que cette bouse dans Percy Jackson).


J'ai aussi apprécié le moment où Cassiopée déclare sa fille Andromède plus belle que Thétis, déclenchant ainsi le courroux de cette dernière (comme la mythologie le veut). Mais le problème, c'est que le visage de Maggie Smith n'est pas bien non plus intégrée à celui de la statue... et qu'elle passe de victime de Zeus à antagoniste vindicative.


Si j'ai globalement aimé le film, il faut avouer qu'il n'a pas les effets spéciaux ni l'efficacité de Krull (1983), ni le kitch charmant de Flash Gordon (1980), ni le côté tragédie grecque de Métamorphoses (1978).


Toutefois, le film reste assez bon malgré un héros manquant de charisme par moments. On ne supportera pas vraiment ce que dit Zeus à son sujet, connaissant la réalité sur la responsabilité des tragédies secouant Argos et les îles grecques :



Mon fils Persée sera récompensé. Il a fait le bien.



J'ai aussi trouvé la version métallique de Bubbo un peu agaçant par moments, même si les monstres restent impressionnants (notamment Méduse, le Kraken, les Scorpions géants, le chien à deux têtes, etc.)


Mais il faut aussi avouer que la séquence de fin sur les constellations forgée à partir des mythes de Persée, Andromède, Pégase et Cassiopée, le tout concluant sur la galaxie fait toujours son effet et contribue à la légende.

Darevenin
7
Écrit par

Créée

le 1 sept. 2018

Critique lue 365 fois

5 j'aime

2 commentaires

Darevenin

Écrit par

Critique lue 365 fois

5
2

D'autres avis sur Le Choc des Titans

Le Choc des Titans
Ugly
7

La ménagerie mythologique de Maître Ray

Cette superproduction antique tournée dans les studios londoniens géants de Pinewood en 1981, fut la dernière d'un genre qui a fait la gloire d' Hollywood, et surtout la dernière qui permit au...

Par

le 9 oct. 2016

16 j'aime

6

Le Choc des Titans
Wakapou
9

This would make a fine poem, or perhaps a play !

L'un des incontournables du péplum fantastique, principalement connu par les animations bluffantes de Ray Harryhausen. Avec des yeux de 2013, certains effets ne sont plus les plus beaux, mais ils...

le 5 avr. 2013

11 j'aime

Le Choc des Titans
Libellool
7

Bubo, l'ancêtre de R2-D2

Gros problème de rythme pour ce Choc des Titans qui ne nous fait accrocher qu'à partir de la seconde partie du film, quand Persée entreprend enfin son dangereux périple. De plus, la photographie...

le 11 oct. 2013

10 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Darevenin
6

STAiR WAyRS to Heaven

Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...

le 21 déc. 2019

14 j'aime

7

Les Aventures de Spirou et Fantasio
Darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

13 j'aime

8

Sonic, le film
Darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8