Le mythe de Persée a beau varier d'un auteur grec à l'autre (comme toujours dans la Grèce Antique), dans Le Choc des Titans de Desmond Davis, on s'en éloigne davantage. L'adaptation prend en effet énormément de libertés, certains personnages comme la mère de Persée et Acrisios sont sous-exploités, le film s'en débarrassant le plus rapidement possible ; d'autres comme Dioskilos, un chien à deux têtes que n'aurait pas renié Vladimir Demikhov, ou encore Calibos, une sorte de demi-dieu qui aurait été transformé en une sorte de satyre en guise de punition par Zeus, ont été conçus pour le film (le dernier étant inspiré de Caliban dans La Tempête de Shakespeare) ; ce même Calibos aurait tué et traqué tous les chevaux ailés de Zeus à l'exception de Pégase… qui du coup ne naît pas ici du sang de Méduse.

Pas mal de différence avec le mythe de Persée donc, mais ça, à la limite, je m'en moque un peu. Comme déjà dit plus haut, il n'y a jamais eu une seule et unique mythologie grecque bien établie, et le matériau, le mythe, de base concernant Persée a beau être solide, je ne regarde pas un film pour voir exactement la même chose, voir la retranscription ligne par ligne du mythe écrit par un auteur bien précis.

Là où je suis plus dubitatif cependant, c'est quant à l'intégration d'autres pans de mythes qui n'ont rien à voir avec celui de la Grèce antique. L'ajout d'un personnage tel que Ammon, dont le nom fait forcément écho au canon biblique n'a déjà pas grand sens, intégrer le kraken (qui n'a de kraken que le nom), alors issu des légendes scandinaves médiévales, encore moins. Surtout que, quitte à intégrer un monstre ou une divinité marine à son récit, il n'y avait pas à chercher bien loin, Céto étant le nom de la créature vaincue par Persée dans le mythe original.


M'enfin, je vais me répéter, mais encore une fois, bien que cela joue dans l'appréciation que je peux avoir d'un film, et bien que ça me semble toujours pertinent de noter les différences entre une œuvre originale et son adaptation (notamment afin de voir ce que l'on gagne et perd au change, voir comment le réalisateur s'est approprié l'œuvre et l'univers…) ce n'est pas la fidélité et le respect du matériau original qui fait que je vais l'aimer ou non (coucou Shining)… du coup, que vaut ce Choc des Titans en tant que film ?


Premier point qui frappe : le long-métrage a beau avoir été réalisé dans les années 80, il ressemble beaucoup à un film des années 60. Pour le coup, force est de constater que les techniques employées par Ray Harryhausen étaient datées pour les années 80, le bonhomme ayant connu son apogée dans les années 60 et Le Choc des Titans signant justement sa dernière participation en tant que concepteur des effets spéciaux. Mis à part quelques rares effets et incrustations réussies (Méduse), l'ensemble fait cheap, certains passages sont vraiment laids (ceux avec les scorpions, Pégase, Calibos et Dioskilos) et on aurait très bien pu se passer du combat entre Calibos et Persée, tant la tambouille entre stop motion et prises de vue réelles ne fonctionnent absolument pas lors de ce moment-là : la scène aurait gagné à être tournée directement avec les deux acteurs quoi. Dernier point à préciser, 90 % du travail d'animation a été réalisé par Harryhausen, une énorme charge de travail qui explique, sans nul doute, la piètre qualité de certaines scènes. Bref, je dois bien avouer que j'aurais aimé découvrir le travail du bonhomme avec un autre film tant je n'ai pas l'impression que celui-là est à la hauteur de sa réputation.

L'occasion de préciser que le réalisateur, Desmond Davis, ne semble pas s'être beaucoup impliqué pour le film dont il est question aujourd'hui (Le Choc des Titans étant sans surprise son plus grand succès, si ce n'est le seul), ce qui contribue à expliquer pourquoi tout le monde l'a, à raison, oublié aujourd'hui. La réalisation est sommaire, la mise en scène n'est pas digne du caractère grandiloquent du mythe original, la plupart des affrontements n'ont rien de mémorable… le bonhomme n'a pas grand-chose pour lui en fin de compte, se contentant de faire le minimum en s'en tenant au scénario. Quel dommage ! Un projet de cet acabit aurait mérité un réalisateur plus ambitieux.

Autre point négatif, l'acteur incarnant Persée, Harry Hamlin, n'aide en rien à ce que l'on prenne du plaisir devant le film tant il ne dégage aucun charisme et se contente du minimum dans son jeu… on saluera au moins le fait qu'il ait de nouveau prêté sa voix au personnage dans God of War 2. Heureusement que d'autres acteurs plus prestigieux, plus investis, tels que Laurence Olivier, Maggie Smith ou encore Burgess Meredith sauvent un peu le tout.

Le film a été amputé d'une partie de sa violence afin de pouvoir accueillir un plus grand public en salle. Pour le coup, ça ne m'étonne pas, le long ayant une grosse vibe “film pour enfant”, comme si on était devant un live action Disney. La chouette mécanique, Bubo, personnage conçu spécialement pour le film, donne l'impression de se retrouver face à un croisement improbable entre C3PO et R2D2 (pour rappel, le premier Star Wars c'est 1977). Passé sept ans, difficile d'apprécier cet ajout. Pour l'anecdote, des jouets Le Choc des Titans ont été vendus par Mattel à l'époque de la sortie du film.


Et c'est bien là le problème de ce Choc des Titans. Il a été conçu pour les gosses, et je crois que seuls eux pourront l'apprécier tant le film ne dégage plus rien si on le découvre une fois atteint l'âge adulte. En tout cas, pour ma part, entre ses effets qui ont mal vieilli, sa réalisation tiède qui ne rend pas honneur au mythe original et l'adaptation en roue libre, je n'ai pas été convaincu.

Créée

le 3 déc. 2023

Critique lue 8 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

D'autres avis sur Le Choc des Titans

Le Choc des Titans
Ugly
7

La ménagerie mythologique de Maître Ray

Cette superproduction antique tournée dans les studios londoniens géants de Pinewood en 1981, fut la dernière d'un genre qui a fait la gloire d' Hollywood, et surtout la dernière qui permit au...

Par

le 9 oct. 2016

16 j'aime

6

Le Choc des Titans
Wakapou
9

This would make a fine poem, or perhaps a play !

L'un des incontournables du péplum fantastique, principalement connu par les animations bluffantes de Ray Harryhausen. Avec des yeux de 2013, certains effets ne sont plus les plus beaux, mais ils...

le 5 avr. 2013

11 j'aime

Le Choc des Titans
Libellool
7

Bubo, l'ancêtre de R2-D2

Gros problème de rythme pour ce Choc des Titans qui ne nous fait accrocher qu'à partir de la seconde partie du film, quand Persée entreprend enfin son dangereux périple. De plus, la photographie...

le 11 oct. 2013

10 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5