Le Clan de la caverne des ours par Gharlienon
Oh un film sur la préhistoire et tout tiré du fin fond des années 80. Pas vraiment anodin quand on voit la rareté de cette période au cinéma. Et ici pour raconter un récit d'aventure dans la veine de la guerre du feu qui suit le parcours initiatique d'une jeune femme de son enfance à l'âge adulte.
Et dès les premiers instants constat positif: on est ici devant une oeuvre à la photographie très soignée et ayant fort bien vieilli, ne serait-ce qu'en regardant les maquillages. On saluera également la mise en scène de plutôt bonne facture de Chapman qui sait donner autant de poigne aux quelques affrontements que d'humanité dans la description des rapports des protagonistes.
Mais outre l'aspect purement photogénique (et toute la ribambelle de superbes paysages naturels traversés) et scénique, la grande force du film s'avère la prestation de l'ensemble des acteurs avec bien entendu la magnifique Daryl Hannah qui donne entière crédibilité à un récit surprenamment viscéral par moment, captivant à tout instant. Et ceci en particulier grâce aux intéressants choix de thématiques abordés tels que les poids des traditions pour les tribus, le dégoût éprouvé envers l'espèce de notre héroïne et le message porteur d'espoir pour la condition féminine qu'elle véhicule précisément. Et ceci justement à travers les possibilités nouvelles que lui permettent le développement de sa propre espèce par rapport aux néandertaliens, bientôt en déclin et prisonnier de leur tradition. Tradition toutefois présentée également sous un angle intéressant car orientant sa véritable destinée par le rattachement d'un animal à connotation guerrière.