Aïe aïe aïe aïe aïe...
Le genre de films qui, pour le môme des années 90 que j'étais, semblait révolutionnaire et faisait rêver. C'était comme le futur du jeu vidéo. Ça aurait été un sacré jeu de merde mais comparé aux consoles 8 ou 16 bits, l'illusion était là. Et puiiiiiis... on le revoit dans les années 2010 et bon dieu que c'est moche. Beaucoup d'effets spéciaux des années 80 en image par image et donc saccadés ont plus de cachet. Le film plus récent qui utilise une technologie plus moderne lui fait plus de mal qu'autre chose. Et à vrai dire, c'est un défaut totalement rédhibitoire aujourd'hui. Ce film comptait trop sur ses effets numériques pour frapper le spectateur, or quand le côté plein les yeux des scènes avec CGI s'écroule, et bien, outre qu'elles paraissent bien ridicules, on s'aperçoit aussi qu'il ne reste pas grand chose derrière.
L'intrigue est convenue, les personnages assez creux, la présence de Pierce Brosnan ou du gamin de Last Action Hero n'y changent rien, la musique n'est pas plus marquante que ça...
Alors je maintiens une note correcte entre un brin de nostalgie (bien qu'entamée par la raison) et 2-3 circonstances atténuantes. Quelques scènes sont à sauver, le thème est certes assez foireux mais relativement original pour l'époque, et un budget assez réduit, impossible donc pour les effets spéciaux d'atteindre la qualité visuelle maximale de l'époque (genre Terminator 2) vu les circonstances ils ont fait de leur mieux.
M'enfin mieux vaut être prévenu pour quiconque ne l'a pas découvert dans les années 90 : Avec l’œil d'aujourd'hui, le rendu est atterrant/hilarant.