Le Cœur des hommes 2 par Erwan18
Je suis client inconditionnel de ce genre de films et des films de Marc Esposito en particulier. Tant pis si la critique n'est pas tendre pour ce second opus (alors que le premier a été un succès tant critique que public), j'aime les personnages, les situations, les dialogues. Je m'imagine sans peine à la place d'Antoine, Jeff ou Manu, peut-être moins d'Alex. Comme dans le premier volet Marc Esposito montre une innocence et une simplicité dans sa mise en scène, ainsi qu'un amour pour ses personnages qui font du bien. Les dialogues et les bons mots font mouche, ils sont actuels, même si parfois ils dérapent vers la gaudriole, mais toujours en adéquation avec le personnage.
On a l'impression de retrouver une bande de bons copains après quatre ans d'absence (dans la vie et dans le film), on suit de nouveau leurs éternelles péripéties amoureuses (c'est ce qui est le plus reproché à ce film), on espère qu'ils trouvent, ou retrouvent, le bonheur. Les filles, aussi importantes bien que clairement au second plan, sont bien aussi, avec à côté des "anciennes" Zoé Félix, Florence Thomassin, Catherine Wilkening et Ludmila Mikaël, deux nouvelles, deux Valérie : Valérie Kaprisky et Valérie Stroh, lumineuse, belle et amoureuse. Les acteurs sont leurs personnages, c'est sans doute ce qui rend ce film si accrocheur.
Une petite remarque pour la bande son, jugée ringarde par certains, mais qui correspond parfaitement à mes années de bonheur musical. En particulier "I stand by you" des Pretenders [en], un régal.
En résumé ce film fait du bien et c'est aussi ce que je demande au cinéma.