Je m’étais laissé agréablement surprendre par la première mouture tant elle sentait bon la crédibilité, avec en prime une surprenante et néanmoins excellente prestation de Bernard Campan. Ce dernier est plus en retrait dans cette nouvelle épopée qui intervient quatre ans après celle où nous les avons quittés.
Eh oui, quatre ans déjà… comme le temps passe ! Pourtant nous retrouvons les quatre compères là où nous les avions laissés, assis sur le bord de la piscine, les pieds dans l’eau. Nous suivons donc de nouveau ce quatuor grâce au réalisateur Marc Esposito qui a su garder le fil conducteur de l’entame de la franchise. Cette fois Bernard Campan est mis en retrait pour laisser le devant de la scène à Marc Lavoine, celui-là même qui nous avait surpris en sachant rendre son personnage haut en couleurs et qui se retrouve mis au pied du mur face à ses frasques.
A l’image de l’affiche du film, ça sent tout de même un peu le réchauffé et on pourra justement regretter un léger manque d’originalité, voire d’audace, ce qui rend cet épisode un demi-ton en dessous par rapport au précédent, d’autant plus que l’effet de surprise n’est plus là.
Quand bien même, cette nouvelle petite fresque amicale se suit avec grand plaisir, le spectateur ne pouvant qu’être admiratif devant cette amitié sans faille entre quatre hommes fondamentalement opposés mais qui, malgré le côté mufle de l’un d’entre eux (clin d’œil au personnage de Marc Lavoine), ont toujours ce cœur qui avait su nous toucher quatre ans plus tôt, non sans humour.