Ce film est un petit Whodunit ( qui a fait le coup ?) qui vous ravira si vous aimez les films Hercule Poirot de la fin des années 70 ( L'Orient Express et le Nil ) et le Japon d’après guerre.
Il comporte les trucs habituels de ce genre d'histoire : un enquêteur un peu original sorti de nulle part, des rebondissements, des faces à faces, ect... Classique et efficace sans jamais révolutionner le genre.
les +L'ambiance est sombre et on appréciera les décors typiques des maisons japonaises où la lumière rentre si peu. C'est tout a fait l'atmosphère que décrivait Junichirō Tanizaki dans Eloge de L'ombre https://www.senscritique.com/livre/Eloge_de_l_ombre/397810
La B.O réalisée par Yuji Ohno est excellente . C'est part elle que j'ai découvert cette oeuvre. La musique est disponibles sur youtube pour l'instant:
https://www.youtube.com/watch?v=g5JUmVA5g68&list=PLck6GDN-YFIvicxAKoRoo6knyKg0iJMTe
Les - :La réalisation est datée. On est en plein dans les années 70. C'est pas toujours bon techniquement et ça a très mal vieilli.
Long . 2h26m. L'histoire démarre vraiment au bout de 40 minutes. Ce n'est pas le rythme qui va vous faire accrocher mais l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire.
Trés cliché dans ses personnages, ses thèmes et ses situations. Intrigue de la grande famille bourgeoise et des ses cadavres dans le placard.
Ce film et ses suites sont inspirés d'une série de romans policiers articulés autour du même détective qui est assez connue au Japon.
Et c'est pour ça qu'il faut être indulgent avec Le Complot de la famille Inugami comme vous pourriez l'être avec un vieux téléfilm qui a eu du succès à une autre époque chez nous (Coucou Belphégor).
Par contre si vous n'aimez pas les Whodunit, le cinéma des années 70 ou les films japonais: Fuyez !