Le conquérant met en scène l'unification des tribus mongoles par Temujin, le futur Gengis Khan. Ce film d'aventures en Technicolor est raté à plusieurs égards. Tout d'abord, le casting est tout à fait inadapté. John Wayne est censé incarné le jeune Temujin alors qu'il a quarante ans lors du tournage. De plus, à fin de faire asiatique, tous les acteurs s'affublent de ridicules moustaches à la "Fu Manchu"! On y croit pas une seconde. Quant au principale rôle féminin, c'est encore pire. Susan Hayward qui tient ici le rôle de la tsundere (succombant évidemment au charme viril de Big John). Elle est censée être une princesse tartare avec sa chevelure rousse permanentée!
Cela mis à part, le film essaye de retrouver le ton des films épiques à la Cecil B. DeMille, avec des dialogues épiques, des paysages grandioses et une bande-son grandiloquente. Mais le film échoue lamentablement sur ce point. Les producteurs et le réalisateur n'avaient visiblement aucune idée précise de la représentation de la Mongolie du XIIème siècle et se contentent d'un vague vernis orientalisant. Les comportements des personnages, les costumes, les décors, rien ne fonctionne! Les acteurs se contentent de débiter leurs lignes de dialogues épiques sans aucune conviction. Bref la mayonnaise ne prends pas!
En plus d'être un échec lors de sa sortie, et d'avoir provoqué au passage la faillite du studio RKO, ce film est maudit! Effectivement, le tournage s'est déroulé en Utah près d'un site d'essai nucléaire. On estime que près de 91 personnes furent victimes d'un cancer à la suite du film, dont le grand John Wayne lui-même.
L'exemple même du film raté!