Il fût une époque où la France savait faire rire, car elle avait encore des acteurs comiques dignes de ce nom. Bien entendu quelques acteurs de la nouvelle génération son très talentueux, mais aucun ne peut égaliser avec les deux monstres du cinéma français Louis de Funes et Bourvil.
Avec Le Corniaud Gérard Oury réalise une oeuvre qui marquera plusieurs générations, de répliques cultes en sketchs improbables, des singeries de de Funes à la béatitude de Bourvil, en passant par des quiproquos absolument irrésistibles, Oury signe indéniablement ici l'une des plus grandes comédies du cinéma français.
Une œuvre qui traverse les âges, qu'on l'ai aimé ou non, chacun en a entendu parlé, ne serait-ce que de cette fameuse réplique: "Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant forcément !".
Outre l'aspect comique de son oeuvre, Oury n'oublie pas non plus de l'esthétiser en travaillant sa photographie, en choisissant des angles de caméra appropriés et bien sûr en mettant en lumière ses deux vedettes. Alliant le virtuose du comique (la scène du garage) à la finesse d'une mise en scène sans fioriture. Simple mais réussi et efficace.
C'est donc avec brio qu'est réalisé Le Corniaud, un de Funes drôle à souhait certes, mais surtout un Bourvil inoubliable !