Antoine Maréchal (Bourvil) a un accident de voiture avec Leopold Saroyan (Louis De Funès). Celui-ci est en apparence un directeur d'import-Export mais en réalité il est le parrain d'un syndicat de gangster. Il propose à Maréchal de conduire une Cadillac de Naples à Bordeaux pour compenser ses vacances foutues. Mais ce qu'il ignore est que la voiture est truffée de produits illégaux tels la drogue, or ou encore le Youkounkoun qui est le plus gros diamant du monde...
Après "Le crime ne paie pas", film à sketchs à succès dans lequel jouait Louis De Funès, Gérard Oury veut travailler à nouveau avec lui. Et il voulait le réunir avec Bourvil qu'il connait bien pour avoir travaillé avec lui sur "Garou-Garou, le passe muraille" et "Le miroir à 2 faces". Et puis Bourvil et De Funès se connaissent pour avoir joué ensemble notamment dans "La traversée de Paris".
Sans le vouloir, Oury créait le buddy movie à la française en opposant 2 personnages au caractère différent ce qui inspirera en particulier Francis Véber qui en fera sa marque de fabrique....!
En le revoyant il est flagrant que Antoine Maréchal est une sorte de François Pignon: un brave gars naïf qui fait penser à Villeret dans "Le diner de cons" !
L'alchimie entre Bourvil et De Funès est tel que Oury les réunira à nouveau en leur donnant beaucoup plus de scènes ensemble...!
Le scénario est bien écrit et permet aux 2 acteurs d'improviser légèrement comme la fameuse phrase culte de Bourvil " Elle va marcher beaucoup moins bien forcément" !
De Funès n'est pas en reste avec la scène muette dans le garage pour réparer la Cadillac avec une musique en toile de fonds. C'est un clin d'oeil évident à Chaplin dont Fufu était fan. Le voir enchainer les mouvements sans interruption fait penser aux Temps Modernes.
Outre ses scènes, Oury en a réalisé d'autres aussi fameuse comme celle avec De Funès sous la douche avec un mec grand et musclé....
En plus du formidable tandem Bourvil/ De Funès, on notera dans les seconds rôles Venantino Venantini impeccable en malfrat bègue.
Gérard Oury réalise son film avec un bon sens du rythme qui donne au Corniaud toute son efficacité.
Avec plus de 11 millions 500 000 entrées, "Le corniaud" est le plus gros succès de 1965. Avec ses multiples rediffusions il est devenu plus que culte et fait parti des comédies favorites des français en général. Une belle réussite dont dont on ne se lasse pas !