Un gros couteau pour du gros oeuvre.
José Garcia campe un revanchard à la fois sournois et politiquement correct dans une famille parfaite, dans une maison donc chaque pièce serait issue d'un catalogue IKEA.
Tout ça pour montrer comment nos esprits faibles sont influencés par le bon comme le mauvais.
L'acteur principal montre une palette de sentiments impeccablement jouée pour un réalisme incroyable. On y croit, on en redemande, on veut voir jusqu'où il pourra aller et quand on pense deviner sa fin, un rebondissement nous amène tranquillement vers la fin du film et sur un dénouement jouissif.
Et c'est toute l'équipe qui joue avec un grand talent, sans trop en faire ni plomber le suspens. On entre dans ce film avec une idée sur le scénario, on en sort avec plusieurs et le tout permet un excellent divertissement, de l'instant choc au suspens, de la connivence avec le personnage joué par José Garcia à une profonde détestation de ses actes et de son comportement.
La réalisation Costa-Gavras est ici très propre, avec des clins d’œil bien menés qui interrogent le spectateur sans le détourner de son chemin.
En bref, un film à voir, sur lequel il est intéressant de se renseigner à la fin du visionnage pour en apprendre plus à la fois sur l'oeuvre originelle et les clins d’œil de Costa-Gavras, ainsi que sur sa vision.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.