Le couple témoin de William Klein est un récit d’anticipation sorti en 1978 qui nous parle de l'an 2000 et qui forcément se déguste aujourd'hui avec le recul et la perspective comme un délicieux témoignage de son époque. Au départ beaucoup plus ambitieuse, la fable du photographe et cinéaste William Klein se retrouve ici cantonné à un couple qui se porte volontaire pour une expérience vaguement scientifique, un poil sociologique et légèrement politique sous le regard omniprésent des médias qui filment le tout 24/24.
On suit donc Jean Michel et Claudine un gentil couple de français moyens qui intègrent un appartement flambant neuf dans une ville nouvelle préfigurant ce que pourraient être les grands ensembles urbains de l'an 2000. Scientifiques, politiques, urbanistes, médias suivent alors le couple à la loupe pour tenter de définir les futurs besoins du français lambda et lui vendre ainsi un futur sur mesure.
Expérimentale, foutraque et un peu bordélique aussi le film de William Klein foisonne de nombreuses idées mais malheureusement perd souvent le spectateur en cours de route. Les 105 minutes du film semblent parfois bien longue même si l'on sent que le réalisateur en free style tente beaucoup de choses comme lorsque les personnages semblent s'embarquer dans une comédie musicale ou que le couple vedette s'engueule en totale improvisation. Le film oscille donc constamment entre le bon et le plus anecdotique mais Klein dresse tout de même un portrait assez savoureux d'un futur finalement assez bien senti avec son hyper consommation, ses modèles de vies directement hérités de la publicité et surtout la médiatisation bricolée du quotidien préfigurant l’avènement future de la télé réalité. Le film se paye aussi gentiment la France de Giscard lorsque le ministre de l'avenir s'invite à la table de couple avec les médias qui commentent l'événement en direct comme une retransmission sportive. William Klein s'amuse visiblement beaucoup à égratigner les médias à la botte de l'état , les sociologues aux discours fumeux , la France du voyeurisme et les urbanistes à la recherche de l'économie du moindre mètre carré. Le film nous embarque sur un ton doux amer jusqu'à un final lourd de sens montrant comment on finira tout bonnement par abandonner un peuple formaté prédisposé au bonheur à son triste sort...Le film s'offre aussi quelques digressions burlesques et absurdes comme lorsque deux agents de sécurités sont chargés de sécuriser l'appartement avant la visite du ministère.
Côté casting c'est André Dussolier et Anémone qui jouent ce couple témoin impudique et l'on retrouve également la bien trop rare Zouc en scientifique azimutée avec son associé interprété ici par Jacques Boudet l'un de ses éternels seconds rôles du cinéma français. Georges Descrières , Eddie Constantine et André Penvern viennent compléter le casting de ce gentil brûlot libertaire tout de même bien marqué par les événements post 68.
Le couple témoin reste une sympathique satire de l'urbanisation et du modernisme mais le film aurait sans doute gagner à resserrer ses enjeux sur un tempo un peu plus soutenu.