Néoréalisme iranien
Amir Naderi est l’un des chefs de file du cinéma iranien de ces dernières décennies. L’homme, passionné, fantasque et éperdument amoureux du cinéma, a, au fil des années, acquis une véritable...
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le 6 avr. 2018
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La narration du Coureur est exigeante et très (trop ?) métaphorique. En mettant en scène son jeune protagoniste dans divers petits boulots mal rémunérés et en le déplaçant de rues en terrains vagues, Amir Naderi confère à son film un aspect programmatique. Le port ouvert sur la mer, les bateaux prenant le large, les trains et l’aérodrome sont autant d’invitations à un ailleurs moins miséreux pour Amiro, jeune orphelin. L’espoir d’un départ pour un autre pays est figuré par les marins et les touristes se faisant cirer les chaussures contre quelques pièces. La clé d’un possible départ réside dans l’alphabétisation de notre jeune héros. Un alphabet qu’il faudra répéter à haute voix et le crier peut-être. Sans cet apprentissage et sans combattre âprement l’adversité de chaque instant, le doux espoir d’Amiro pourrait fondre comme un pain de glace…
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le 6 avr. 2018
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Très agréablement surpris par Le Coureur, l'un des films iraniens les plus populaires de tous les temps, qui doit ses plus grandes qualités à l'interprétation de son acteur principal et à...
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