Deci delà d'après ce que j'ai lu apparemment ce polar britannique possède une réputation solide toutefois je n'ai pas été pleinement emballé par Le Criminel aux abois.
C'est le tout premier long-métrage réalisé par le monteur Seth Holt, c'est un film qui a clairement des atouts. On suit le parcours d'un escroc (un canadien installé au Royaume-Uni joué par l'américain George Nader) qui a parfaitement planifié son coup (le vol de la vente de pièces de monnaie de grande valeur) jusqu'à son évasion de prison seulement le hic c'est que son complice va le doubler.
Il y a une bonne intrigue et c'est intéressant de voir la descente aux enfers d'un voyou arrogant et sur de lui, mais pour ma part j'ai trouvé que le rythme de ce film manqué de tonus, le suspense ne se sent pas réellement. Il y a parfois des longueurs, rien qui nous empêche de s'ennuyer or j'aurais souhaité plus de tension dans la narration.
Niveau casting, Maggie Smith y apparaît dans l'un de ses premiers rôles au cinéma et 2 figures de la saga 007 jouent dedans Bernard Lee et Geoffrey Keen.
Il y a une bonne musique jazzy qui sert de B.O..