Nos deux phacochères sont de retour... Le talent oublié sur la route.
Désillusion. Ce mercredi 19 février nous offre une comédie annoncée décalée et attendue depuis longtemps par tous ceux qui avaient apprécié le premier long de ces deux malades, Case Départ. Il avait enchanté certains, exaspéré d'autres, pour faire court, les avis s'avéraient partagés. Il est trop tôt pour le comparer à celui-ci mais il l'est bien assez pour avertir tout bon spectateur qui se rendrait dans un cinéma un mercredi après-midi, fuyant son interminable travail et pensant s'y remettre plus tard avec plusieurs fou-rires incessants, de ce qui l'attend.
Pour en venir au fait, il est beaucoup moins drôle. La comédie et faire rire étant le principal de leur but, c'est tout de même dommage de régresser; le premier affirmait un côté très décalé, osé, mais grâce à un juste milieu efficace, ce film leur a permis de leur créer une forte présence comique et, par conséquent, une lourde attente pour leur prochain film. Mais celui-ci n'y répond pas. On rit moins, beaucoup de petites blagues sont bien envoyées et permettent de sourire un coup mais il manque les exclamations de rire interminables suite à une énorme vanne extrêmement bien placée comme on pouvait trouver dans le premier. Celui-ci est plus recherché et plus étudié, c'est vrai, mais quitte à s'être forgé une identité comique, autant la garder et continuer de faire rêver plutôt que de viser l'échelle au-dessus, au risque de rater un barreau. Là où le film pêche, c'est que ce juste milieu n'est plus présent justement. Avec des répliques et des boutades plus intelligentes (dans le sens où elles sont mieux écrites), il y en a plus, moins d'éclat de rire lorsqu'elles arrivent et parfois des scènes encore plus osées, qui ne font pas partie des plus drôles.
Mais encore une fois, le problème de ce film, comme celui du précédent, c'est la bande-annonce. Je vous en supplie, si ce n'est pas déjà fait, ne la regardez pas, tout est dedans à part le dénouement de l'histoire, qui, elle, n'est finalement pas si bien ficelée que ça au passage. La bande-annonce dévoile (presque) toutes les meilleures blagues du film et il ne reste plus aucun plaisir lorsqu'elle arrive pendant la séance. Ce point est vraiment dommage et cela m'avait fait le même effet avant Case Départ.
Sinon, le duo de choc Eboué-N'Gijol perd un peu de sa superbe puisque leur relation est peu développée dans le film et leur complicité manque un peu à l'appel, scénario oblige surement, lorsque les deux personnages gravitent autour du jeune Leslie Konda (par ailleurs très mal interprété). Ils restent toutefois très bons tous les deux et paraissent presque naturels à l'écran, leur imposante présence à chacun faisant pression sur le spectateur. Ils améliorent par ailleurs leur technique de cinéma avec des plans plus recherchés, des effets spéciaux mieux faits et, globalement, une réalisation agréable et efficace. La touche Claudia Tagbo n'est de plus pas indispensable mais pas de refus non plus, on est pas mécontents d'entendre son accent africain, drôle à lui tout seul, à défaut d'arborer des talents d'actrice exceptionnels.
Pour finir, un important nombre de points négatifs me fait baisser la note mais il ne faut pas se mentir, j'ai quand même passé un agréable moment et je ne serais pas de refus de le revoir dans quelques années à la télé ,un dimanche soir lorsque aucun devoir ne m'appelle. Un 5 bien marqué donc pour un film divertissant qui ne vaut peut-être pas les 5 euros 50 et encore moins les 10 euros et quelques mais qui se laisse voir entre potes ou pour simplement penser à autre chose...