Le Curé de Cucugnan est un sermon recueilli par Auguste Blanchot de Brenas en 1858, qu'Alphonse Daudet a rendu populaire sous la forme d'une nouvelle publiée dans L’Événement du 28 octobre 1866, puis dans les Lettres de mon moulin en 1869. Daudet y traduit Lou curat de Cucugnan de Roumanille.
À Cucugnan, dans l'Aude, la foi n'est plus présente. Le curé raconte dans un sermon qu'il a rêvé qu'il allait au Paradis puis au Purgatoire et n'y trouvait pas les habitants décédés de Cucugnan ; il les a trouvés en Enfer. Il fait alors le projet de confesser tout le village et de redonner la foi à tous les habitants.
13 ans après ses "Lettres de mon Moulin", Marcel Pagnol achève son adaptation avec "Le Curé de Cucugnan", réalisé pour la télévision.
Mon avis---
Sans entrer dans le fait que l'on croit ou non, ce film resplendi par son interprétation de haut vol de Fernand Sardou, bien sûr nous ne sommes pas au 21e siècle et les mentalités actuelles ont bien changé face à celles d'aujourd'hui et voir toute cette naïveté de l'époque était bel et bien comme cela, que voulez-vous à cette époque les gens étaient beaucoup plus dévot qu'aujourd'hui et l'église et son curé avaient une importance beaucoup plus prédominante qu'à l'heure actuelle, en plus dans tous ses villages reculés c'était encore pire, que voulez-vous c'était l'époque qui voulait ça, les gens étaient beaucoup plus naïfs; sans pour cela être bête. Ce beau film à surtout une portée plus lyrique et la déclamation du curé par Fernand Sardou sont justes merveilleux, un moment anthologie du cinéma Provençal, tant aimé par Alphonse Daudet et Marcel Pagnol et tous ces acteurs sentant le bon parfum de cette jolie Provence. J'ai adoré, cette merveilleuse interprétation, et même me suis senti un moment réellement en Provence, n'est pas merveilleuse ça.