Un de ces vieux films d’animation que j’ai vue étant gosse chez la nounou et que j’avais plus ou moins oublié depuis (me rappelais de la coiffure improbable de la mère du prince, intéressant de voir que c’est encore le truc qui m’a le plus marqué). Une revisite assez nian nian du légendaire Lac des Cygnes, mais également d’autres contes piochés ici et là (on reconnaît La belle au bois dormant ou La princesse et la grenouille). Très nian nian donc cette histoire et un peu trop facile à mon goût (les deux protagonistes qui tombent amoureux en une scène dès le début…mouais, on a vu mieux). Un peu trop rapide également je pense. On retrouve ce défaut qu’on a parfois avec les dessins-animés, à savoir qu’on a cette succession de scènes, entrecoupées de chansons, parfois sans véritable lien.
On passe de l’une à l’autre sans trop comprendre pourquoi et certaines n’apportent au final pas grand-chose. Les personnages sont franchement pas super mémorables : on retrouve plusieurs classiques du genre, même si certaines versions sont effectivement amusantes (la mère complètement siphonnée et obsédée par le mariage de son fils, la grenouille qui se prend pour un prince). Le méchant aura le mérite d’être un poil terrifiant mais franchement, on a déjà vu largement mieux (Maléfique par exemple).
Bref, l’histoire se suit, on sait comment tout ça va se finir, y’a du dramatique, de la magie… Tous les ingrédients au final pour faire un conte de fée qui plaira aux plus jeunes. Et puis, c’est une façon bien plus soft que Black Swan pour découvrir ce ballet. Niveau technique, le film accuse un peu mais s’en sort honorablement. J’ai pas été très fan des chansons (que ce soit les mélodies ou les paroles), mais la musique elle-même est pas mal. L’animation est globalement correcte, et les décors sont assez sympas.
Bref, un film d’animation que je trouve globalement très moyen mais essentiellement parce que j’ai trouvé l’histoire très nian nian. Ce qui est donc très subjectif comme avis.