On pourrait presque voir ce nouveau court métrage comme une suite de La cartouche. Les héros sont maintenant deux trentenaires un peu blasés par ce qu'ils sont devenus. L'un est salarié, l'autre travaille en indépendant. L'un ne supporte plus son boss, l'autre voudrait en retrouver un. À la suite d'un bug Facebook, les voilà réunis alors qu'ils ne se connaissent pas.
Sapés comme des joy-cons, ils vont vider un appartement, parler de la Super Nintendo et devenir amis. Entretemps, on aura décroché. Dès la première minute. La faute à un jeu d'acteur plutôt insipide et à un scénario qui semble calibré pour les gentils programmes courts de TF1. Le message que Cyprien envoie à ses fans ("Allez au bout de vos rêves") est tellement gros et évident qu'une vidéo "classique" aurait suffi. On aurait peut-être souri un peu du coup.
Très propre sur lui et sans aucune aspérité, ce petit film est ennuyeux comme seul peut l'être un vrai déménagement. C'est déjà pas si mal comme exercice de style. Évidemment, la cible auquel il est destiné n'est pas étrangère à cet aspect mais l'excès de savon rend parfois la pente glissante. N'est pas Suricate qui veut.