Le dernier maitre de l'air s'est pris un vent...
Vu en Vo.
Ce film est une adaptation des 20 premiers épisodes de la série animée Avatar, le dernier maitre de l'air. C'est une série américaine, donc écrite pour ventre des produits dérivés. La série possède un scénario classique de bon contre méchants, de méchants qui seraient en fait gentils et des supers pouvoirs (les héros maitrisent un des éléments eau, feu, terre).
Le problème est que, résumer les informations de 20 épisodes de 20 minutes dans un format film de 1h45, c'est pas facile. Ici, je pense que le réalisateur ne s'en sort pas si mal (même si je n'ai pas vu toute la série animée).
En revanche, tout le reste est raté.
Il n'y a pas de rythme, à un point tel que même les pseudo-blagues faciles tombent à plat parce que la réplique met trop de temps à arriver.
Les acteurs s'ennuient, jouent très mal (ou alors sont mal dirigés).
Le film aurait pu développer de vrai effets spéciaux, retranscrivant la puissance des maitres des éléments. Au contraire, les maitres de la terre ne savent que jeter des cailloux, les maitres de l'eau font quelques "tubes" d'eau dont ils se servent pour faire trébucher l'adversaire, les maitres du feu font quelques trainées de feu qui brulent un peu mais pas trop. Franchement, même sans imagination, il suffit de voir une vidéo de feu de foret ou d’inondation pour créer des effets un peu plus dévastateurs.
Les combats sont mou du genou. On voit bien qu'il y a quelques mouvements un peu chorégraphies mais réalisés à une telle lenteur que toute crédibilité s'évapore.
Quand on est bon public comme moi, on arrive à regarder jusqu'au bout. Et puis je n'aime pas laisser tomber un film en plein milieu. Mais franchement, je suis très surpris de voir ce qu'est devenu M. Shyamalan. Je ne comprends pas comment cet homme a pu réussir des mises en scène subtiles, bien montées comme le Sixième sens, Signes ou bien Incassable et arriver à un ratage pareil. Je sais qu'il a de nombreux détracteurs qui répondront que les films que je cite sont des navets. Mais pour ceux ci, j'ai été sensible aux non-dits, à la tranquillité des scènes qui suggèrent une émotion, un dialogue sans mots.
Comment alors a t on pu en arriver à Last Airbender? En plus ce film devait s’appeler comme la série animée: "Avatar le dernier maitre de l'air". Mais James Cameron a déposé sont film AVATAR avant...
Ce film aurait pu être.
Dommage