Je voulais vraiment donner une chance au film. Je n’ai pas vu la série animée, donc je partais du principe que je ne serai pas biaisé par une adaptation foirée. J’avais vraiment l’envie de laisser le film essayer de me convaincre, quitte à ne pas être extraordinaire. Ça aura tenu 2 minutes, tout au plus. Ce film est un désastre de toute part. Alors certes, il est charcuté, mais ça n’explique pas tout, les problèmes intrinsèques sont bien là. L’histoire est inintéressante, malgré une idée de base classique mais intriguante. Mais voilà, ça s’arrête là : les personnages sont creux, caricaturaux, chiants. Le film est dans l’ensemble ennuyeux parce qu’aucun tension n’est créée. Alors au début, ça passe à peu près parce qu’il y a la mise en place de l’univers, de la quête. Et même s’il y a des scènes d’action complètement arbitraires qui sortent ici et là, ça se laisse suivre sans soucis. On est juste dans un registre très moyen.
Mais alors quand on commence la deuxième partie, ça part en sucette complet. Non seulement le montage de boucher ressort encore plus entre les faux raccords, les scènes qui se suivent sans le moindre sens (à se demander parfois si elles sont dans l’ordre), celles qui sont coupées sans raisons pour passer d’un lieu à l’autre, les personnages qui sortent de nulles part entre les scènes sans raison, ceux qui se téléportent d’un côté à l’autre sans aucune raison, ceux qui changent d’avis toutes les 30s, les relations qui se créent sans qu’on est le temps de les développer pour s’y attacher (nan mais genre la romance entre la princesse et le frère, c’est juste nawack du début à la fin ce truc), les personnages qui meurent sans qu’on sache trop qui sait tellement ils sont introduits avec les pieds…
Le must, ce sont les dialogues complètement aléatoires du film : autant dans la première partie, ils étaient écrits avec les pieds, parfois ridicules, stéréotypés, sans inspirations, mais disons que ça suivait une certaine logique avec la situation. Mais dans la deuxième partie du film, c’est un festival de tous les côtés : non seulement le montage des scènes est catastrophique, mais on se retrouve en plus avec des dialogues qui ne veulent plus rien dire. On ne sait pas pourquoi les personnages les disent, et la plupart restent sans réponses. C’est un désastre total dans la fin du film, où plus rien n’a de sens, au point de rendre l’action et l’intrigue totalement illisibles. Bon, heureusement, une fois le climax passé, ça se calme un peu.
Franchement, si le début est plutôt pas terrible mais acceptable, la partie entre l’arrivée dans la ville au pôle nord et le climax, mais c’est juste n’importe quoi. Je ne sais pas combien il manque du film, mais au moins la moitié y est passée dans cette partie, c’est un naufrage.
Je ne sais pas si je dois taper sur le casting. Parce que clairement, les gamins sont catastrophiques et sans la moindre direction, donc complètement paumés, mais même les plus expérimentés sont au comble du ridicule. Alors certes, personnes n’est aidé par le scénario de base, ou le montage, mais franchement, on frôle la prestation nanardesque pour la plupart. Je suis surpris qu’ils ne soient pas repartis avec le Razzie cette année-là. Techniquement, le film… Ouais, non, il ne se sauve pas. Parce que voilà, le montage est un désastre total, je crois que j’ai rarement vu un film aussi mal monté, alors qu’on a quelques séquences plutôt bien pensées et filmées/montées… Mais ouais, cette dernière partie, c’est une purge totale.
La musique de James Newton Howard a le mérite de proposer quelque chose de très salutaire en étant très classique et bateau. Les effets spéciaux… Je suis partagé : autant certains sont très bien faits (j’ai beaucoup aimé l’animation de l’eau), autant certaines incrustations sur fond vert sont d’une mocheté affolante que ça en pique les yeux. Les décors sont plutôt classiques mais restent quand même sympa (mais le montage fait qu’on s’y perd totalement). Quant à la mise en scène de Shyamalan… On retrouve sa patte à quelques moments ici et là, mais dans l’ensemble c’est très générique… voire très mauvais en fait. Car on se retrouve avec des plans qui n’ont aucun sens, des scènes illisibles, des décisions complètement foireuses.
Bref, Le Dernier Maître de l’air est un échec à pratiquement tous les niveaux. Le début reste potable, mais la fin est une purge de toute part qui plombe l’ensemble et précipite le naufrage, avec le navire qui prend l’eau de toute part. Entre le charcutage, les dialogues foireux, le casting à la ramasse et la mise en scène pas terrible, il ne reste plus beaucoup. Je n’ai même pas envie de reprocher l’univers de créer un système hyper faiblard dans l’utilisation des éléments (je veux dire, ils perdent à chaque fois 10 secondes pour faire leur mouvement et invoquer les éléments… d’un point de vue de narration filmé, c’est trèèèèèès lent ; mais bon, tout le monde est au même niveau visiblement et ça fait partie de l’univers, donc bon, pas si dramatique que ça). Je voulais lui donner sa chance, mais force est de constater qu’en effet, ce film est une purge comme j’en ai rarement vue.