Introduction
Présenté à la base comme un film avec beaucoup d'ambition et de faire valoir, il s'avère que les premiers fan de cette adaptation live proposé par Shyamalan (que j'apprécie beaucoup ces derniers temps) à fortement déplu à toute la communauté. C'est dommage car vu ce que proposait le film, on pouvait tous s'attendre à un bon film. Et même moi qui ne connait pas la série j'ai été déçu. Je vous explique...
Avis
Bon, il est clair que le film n'est pas fait pour les fan vu le déchaînement qu'il a causé, et il n'est pas non plus offert pour les amateurs ou les novices de la série (dont moi) car, je dois dire que je n'ai rien compris.
Plus précisément, les enjeux du film sont incroyablement futile, on ne ressent pas la terreur, la peur ou encore la sensation que le héros peut faillir à sa quêtes. On ajoute à ça des personnages sans âmes et dénoué d'émotions qui laissent transparaître une neutralité sans pareil.
Ce qui est d'autant plus frustrant, c'est de voir que le film était adulé pour ses fameux "effet spéciaux" qui sont pour certains, vraiment beau pour l'époque, mais pour d'autre on a plus affaire à un film des année pré-2010 et c'est pas génial.
L'histoire à elle aussi aucune saveur car on ne connait rien de l'univers de Avatar : Le Dernier Maître de l'Air. Pourquoi il veut faire-ci, pourquoi ça ? Bref, tant de questions qui n'ont pas de place pour une réponse à travers ce film, et je n'ai pour le coup même pas envie de regarder les deux série d'Avatar pour essayer de comprendre l'ennuie qu'a été ce film.
Rien n'est raconter de la bonne façon et quand il veulent nous inculquer l'univers du film et le laure autour, il l'explique de manières très brèves, sans même proposé d'illustrations ou quelque chose pour s'identifier. C'est le problème de ne pas avoir vu la série, mais l'adaptation-live est censé nous faire comprendre l'univers, nous le présenter et nous donner envie, exactement ce qui n'a pas été fait dans ce métrage.
Je n'ai rien d'autre à rajouter, le jeu d'acteurs est pas folichon (à cause du manque de saveur des personnages) hormis l'Avatar qui est pas non plus si désagréable même si on sent qu'il n'était pas à fond non plus. La réalisation est bonne sans non plus crevé l'écran et la mise en scène pas trop mal. Ah bah tien, en parlant de ça j'ai oublier de parler des combats.
Alors, les combats sont pas tous incroyable et beaucoup d'entre-eux se ressemble fortement (la chorégraphie ou les "pouvoirs") d'autant plus que ont n'arrive pas à les savourer a leurs juste valeurs à cause des enjeux scénaristiques très pauvre. Les pouvoirs sont cool même si parfois on tombe littéralement dans le n'importe quoi cinématographique. Le combat final est très pauvre alors qu'il s'y passe beaucoup de chose, en fait, on ne voit presque rien pendant ce combat (sachant aussi que de base, je n'y attendais rien de ce combat).
Conclusion
Bref, le film est vraiment, mais alors vraiment pas ouf. C'est incroyable de pouvoir rater un film après l'avoir autant surestimer et vendue partout. Je pense quand même que le film mérite un reboot plus aboutie, d'une durée plus longue et des effets spéciaux plus réalistes tout en faisant découvrir cet univers qui me parait très riche. L 'effort est quand même présent et je le souligne.
Je ne le recommande pas, vraiment ce n'est pas une obligation, d'autant plus si vous avez vu la série, je pense bien que vous allez jamais vous en remettre...