6.1
Le Destin des Tortues Ninja, le film

Long-métrage d'animation de Andy Suriano et Ant Ward (2022)

Voir le film

(critique amenée sans doutes à légèrement évoluer au fil du temps)

Mis en production lors de l'arrivé de la série Rise Of the Teenage Mutant Ninja Turtles (Le Destin Des Tortues Ninjas en VF) sur les écrans à l’automne 2018, Rise of the TMNT The Movie aura bien pris 4 années à arriver. D'abord pensé pour sortir en 2021 avant d'être repoussé en 2022, il avait même été pensé pendant un temps que le film avait été annulé.

Et pourtant, ce film représente énormément, car de son succès repose peut-être la possibilité que la série soit reprise après son annulation. Car non seulement la série a été sabotée par la chaîne Nickelodeon mais la saison 2 s'est vu écourtée prématurément, obligeant les équipes à l'époque à écrire en urgence les derniers épisodes. Une situation malheureusement loin d'être un cas isolé puisqu'elle est représentative du peu de respect et de considération que certaines personnes hauts placées ont pour les séries et les films d'animation et pour tout le travail colossale que les artistes professionnels investissent pour permettre à l'animation d'exister. Je considère donc que c'est presque un miracle si ce film a pu avoir la chance de sortir. Et au final, à en voir les réactions, le résultat a surpassé de loin les attentes de beaucoup de fans (y compris les miennes).

L'action se déroule deux ans après que les tortues aient vaincu Shredder. April est à l'université, les tortues ont élu domicile dans un nouveau repaire et sans Shredder, l'opportunité est parfaite pour mettre en avant un autre ennemi célèbre des tortues, les Krangs.

Le long-métrage est aussi l'occasion de rappeler à quel point la série Rise of the TMNT est bien différente par rapport aux séries précédentes, particulièrement dans ce qui est du traitement des personnages (voir ma critique de la série pour plus d'explications). Si Léo avait pu passer deux saisons dans la peau d'un ado insouciant (pour rappel, l'aîné et le leader est Raphaël dans cette version) Léo se voit ici donné la responsabilité de mener ses frères. Son personnage est par conséquent au centre de l'attention et celui qui va grandir et évoluer le plus (et aussi celui qui va s'en prendre le plus à la figure physiquement et psychologiquement). Le Léo de Rise est en partie immature, égocentrique et très imbu de lui-même. Tout le challenge à relever pour lui dans ce film consistera à comprendre l'importance d'être à l'écoute des autres et ce que signifie réellement être un héros, ce qu'il l'amènera à passer par une grande remise en question.

(et par un sacrifice qu'il donnera de sa personne)

Pour autant, les autres personnages n'en resteront pas moins actifs et importants..

Niveau animation, la série avait déjà mis la barre sacrément haut et pourtant les équipes de chez Flying Bark Production ont réussi à élever le niveau d'un cran encore en dessus. Sans rigoler, le studio s'est surpassé, l'animation est PHÉNOMÉNALE. L'action est frénétique, les combats ultra rapides, les mouvements de caméra sont précis et les émotions sont retranscrites de façon poignante. Tout est mis en scène de façon maîtrisée. Dans le milieu des séries d'animation, l'animation de Rise of the TMNT se place sans conteste tout au dessus du panier. Je n'arrive toujours pas à m'enlever certains moments de la tête tant ils sont intenses et m'ont donné des frissons (particulièrement le climax). J'aime aussi beaucoup ce qu'ils ont fait avec la musique, percutante dans les moments importants. Alors que la série privilégiait un ton plus léger et plus humoristique (sans pour autant délaisser l'émotion et en sachant être sérieuse quand il le faut), le film est beaucoup plus sombre que ce que l'on pourrait s'imaginer et accorde cette fois une grande importance à l'émotion.

Si les premières minutes (première scène d'action après l'apparition du logo) peuvent paraître assez légères, il ne faut pas attendre longtemps pour que le film amorce un virage complet à 180 degrés et que les événements prennent une tournure beaucoup plus sérieuse.

Si l'on ne compte pas la scène d'ouverture, à partir du moment où Léo frôle la mort en manquant de se faire transpercer/empaler et que Raph se fait kidnapper.

Dès le premier affrontement avec les Krangs, le ton devient très vite plus grave de par la réelle menace qu'ils représentent en tant qu'adversaires et à partir de là, tout s'enchaîne de façon crescendo. Les grimaces comiques des personnages laissent place à des expressions particulièrement crues. Les personnages voient la mort de près à plusieurs reprises et cela se voit sur leurs visages. De plus, pour un film estampillé +7 ans, certains passages peuvent être malgré tout assez violents.

Le film s'ouvre sur une vision apocalyptique de New York décimée par une invasion de Krangs, lors de cette scène, plusieurs personnages meurent à l'écran que ce soit des humains ou les versions plus âgées de Leo et Mikey et si l'on fait bien attention, lors d'une scène où Léo se fait tabasser à mort par Krang, on peut le voir cracher du sang à plusieurs reprises.

Bien que le ton soit grave, l'humour reste fidèle à celui de la série (la scène d'interrogatoire est bien désopilante) et le thème central et clé de la famille très présent. C'est ce que j'aime personnellement le plus dans cette franchise, le lien très fort entre les personnages. Cela se voit que les quatre frères tiennent énormément les uns aux autres. Quelles que soit les versions, la famille aura toujours une place importante dans cette franchise.

Les réactions de chacun quand ils comprennent que Léo s'est sacrifié me prend aux tripes, surtout Mikey.

Au final, les années d'attentes auront largement payées. Etant une fan de la série et de la franchise, j'ai eu un gros coup de coeur. Ce film est une réussite tant sur le plan technique qu'artistique et je suis vraiment contente qu'un film en animation 2D pareil ait pu voir le jour. Même si les équipes de Andy Suriano et Ant Ward ont fait en sorte que le plus grand nombre puisse regarder le film sans avoir la série en tête (certains personnages et lieux importants ne sont expressément pas mentionnés), je recommande de jeter un oeil aux deux saisons qui sont en majorité composées d'épisodes d'une dizaine de minutes pour pouvoir vraiment apprécier l'évolution le traitement des personnages. Suivre le développement de Léo tout le long du film quand on a en tête son développement (et son lien avec chacun de ses frères) a quelque chose de spécial quand on a vu la série et parce que je trouve que certains personnages comme April et Splinter brillent davantage dans la série. Et aussi parce que comme dans le film, l'animation est excellente. A voir en VO de préférence, car les comédiens se sont investis à fond. Récemment sorti et déjà dans la liste des films d'animation qui m'ont marqués!

D'autres avis sur Le Destin des Tortues Ninja, le film

Trilaw

« Tu es plus fort que les gens de cette planète, mais pourtant tu les défends »

Casey vient du futur pour annoncer aux tortues ninja qu’ils vont prochainement être attaqués par des aliens.Ce dessin animé ne rend hommage ni aux séries télévisées ni aux films et encore pas...

le 9 sept. 2023

A Ninja's Greatest Weapon

(critique amenée sans doutes à légèrement évoluer au fil du temps)Mis en production lors de l'arrivé de la série Rise Of the Teenage Mutant Ninja Turtles (Le Destin Des Tortues Ninjas en VF) sur les...

Le Destin des Tortues Ninja

Hooot Sooouup !

(critique initialement publiée en 2020)Il y a quelques années, l'annonce d'une nouvelle série sur les tortues ninjas en 2D cette fois m'avait pas mal enthousiasmée à l’époque. Bien que j’ai apprécié...

Rebelle

Critique de Rebelle par WI-FI

Découvert à sa sortie au cinéma, j'avoue avoir eut du mal à accrocher car à l'époque je lui reprochais des personnages peu attachants, une histoire plate et un manque de charme. C'est en le revoyant...

le 15 avr. 2015

Vaiana - La légende du bout du monde

Critique de Vaiana - La légende du bout du monde par WI-FI

En 2016, Disney Animation a offert au public non pas un long-métrage mais deux longs-métrages d'animation. Comme son prédécesseur, l’excellent Zootopie qui avait placé la barre haute en début...

le 28 août 2017